fait au nom de la Délégation sénatoriale à la prospective :
Accéder au site source de notre article.
Synthèse du rapport n°° 594 (2010-2011) du 9 juin 2011 de M. Jean-Pierre Sueur, sénateur, fait au nom de la Délégation sénatoriale à la prospective
Si les évolutions actuelles se prolongent :
– Il y aura en 2025, 40 « villes » de 10 à 40 millions d’habitants dans le monde, dont 35 dans les pays du sud et les pays émergents ;
– On passera de 50 % d’urbains dans le monde (aujourd’hui) à 65 %, soit 20 000 urbains de plus toutes les 2 heures et demie !
– On passera de 1 milliard d’habitants dans les bidonvilles (aujourd’hui) à 1,5 milliard ;
– Les problèmes sociaux, écologiques, urbanistiques augmenteront, les risques d’embolie se multiplieront.
Ces données, sommairement rappelées, montrent les défis qui sont devant nous.
Le but de ce rapport est d’inscrire ces défis et ces enjeux au coeur du débat politique.
Il est aussi de montrer que si elles sont confrontées à de redoutables problèmes, les villes du monde sont aussi riches d’atouts, de solutions, d’innovations, de considérables forces de création.
Leur avenir n’est donc pas écrit. Mais le temps des villes n’est pas celui des mandats politiques ni celui de la société de consommation.
Les décisions prises – ou non prises – aujourd’hui auront des effets dans 10, 20,
30, 40 ou 50 ans. C’est un argument fort pour réhabiliter la politique du long terme, la seule pertinente en ce domaine…
Le présent rapport étudie donc 15 défis qui se posent aujourd’hui aux villes – ou que pose le phénomène urbain – puis il propose 25 pistes pour l’avenir.
Ces 25 pistes sont approfondies et discutées dans les tomes 2 et 3.
Le tome 2 présente 25 analyses concrètes. Le but n’est pas de faire une analyse exhaustive des grandes villes du monde, mais plutôt d’illustrer difficultés, problèmes, solutions et orientations autour de cas concrets.
Le tome 3 présente toute une série de débats sur l’ensemble de ces questions