Une stratégie globale de contrôle de l’éducation a été fixée en juin 2006, lors de la Conférence permanente des ministres de l’éducation et des affaires culturelles des Länder. L’objectif est de garantir un lien systématique entre les mesures actuelles et à venir pour l’observation du système éducatif (contrôle de l’éducation).
A cet effet, il s’agit de constater de façon systématique et scientifique les résultats des systèmes éducatifs en termes d’apprentissage, d’analyser les raisons pouvant être à l’origine des résultats potentiellement insatisfaisants (rapport sur l’éducation) et d’en déduire des mesures de réforme appropriées par le biais de la politique et de l’administration de l’éducation nationale.
Toutefois, il ne s’agit pas seulement d’obtenir systématiquement des informations sur le système éducatif, mais également de déterminer les liens étroits qui existent entre ces informations et les mesures, destinées à l’amélioration des cours et de la qualité de l’enseignement, qui favorisent un travail concret dans chaque établissement scolaire et peuvent s’avérer utiles sur place.
La stratégie globale fixée lors de la Conférence permanente des ministres de l’éducation et des affaires culturelles des Länder pour le contrôle de l’éducation regroupe quatre points dont les concepts sont étroitement liés :
1. Analyses des performances scolaires au niveau international
2. Contrôle centralisé du respect des normes éducatives par le biais d’un comparatif entre les Länder
3. Travaux de comparaison destinés au contrôle des performances de chaque établissement scolaire, à l’échelle des Länder
4. Elaboration d’un rapport sur l’éducation rédigé conjointement par l’Etat et les Länder.
1. Constatation de la performance du système éducatif allemand par le biais d’un comparatif à l’échelle internationale
Priorité est donnée, à cet effet, aux enquêtes qui portent sur des points soumis aux normes éducatives de la Conférence permanente des ministres de l’éducation et des affaires culturelles des Länder. Ainsi, il sera également possible, à l’avenir, de comparer le système éducatif allemand avec les systèmes éducatifs d’autres pays et d’établir un classement dans un cadre de référence international. Actuellement, les Länder participent aux enquêtes comparatives internationales suivantes :
– PISA (réalisée tous les 3 ans)
– PIRLS/IGLU (réalisée tous les 5 ans)
– TIMSS Mathématiques/Sciences, quatrième année de scolarité (réalisée tous les 4 ans)
2. Contrôle centralisé du respect des normes éducatives, réalisé par l’Institut allemand dédié Ã l’amélioration de la qualité du système éducatif (IQB)
Il existe actuellement à l’échelle fédérale des normes éducatives en vigueur pour l’enseignement de l’allemand et des mathématiques (cycle primaire), de l’allemand, des mathématiques et de la première langue étrangère (anglais, français) pour le brevet du secondaire de la Hauptschule, ainsi que de ces matières plus la biologie, la chimie et la physique pour le brevet du secondaire de la Realschule.
Tous les Länder se sont engagés à mettre en œuvre les normes déjà en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2004/2005 ou 2005/2006. A partir de 2009, les normes éducatives établies par la Conférence permanente des ministres de l’éducation et des affaires culturelles des Länder constitueront la base du comparatif entre les Länder.
Pour réaliser le contrôle du respect des normes éducatives sur la base d’échantillons de Länder, l’Institut allemand dédié à l’amélioration de la qualité du système éducatif, rattaché à l’université Humboldt de Berlin (IQB) (www.iqb.hu-berlin.de), fondé en commun par les Länder en 2004 et dont la portée s’étend à l’ensemble des Länder, a développé des procédures de test centralisées qui correspondent aux normes techniques et méthodiques des enquêtes comparatives internationales.
Les comparatifs entre les Länder devront être systématiquement réalisés un an environ avant la fin des différents cycles d’enseignement, soit :
• pour le cycle primaire, au cours de la troisième année de scolarité
• pour le brevet du secondaire de la Hauptschule, au cours de la huitième année de scolarité
• pour le brevet du secondaire de la Realschule, au cours de la neuvième année de scolarité.
Afin de donner au contrôle centralisé des normes éducatives une validité Ã l’échelle internationale, les comparatifs seront réalisés en relation avec les enquêtes internationales de performance scolaire :
• Dans le cycle primaire, le comparatif des Länder sera effectué tous les cinq ans, conformément à l’enquête PIRLS/IGLU, pour l’allemand et les mathématiques. Le premier comparatif de la sorte aura lieu en 2011.
• Dans le cycle secondaire, le comparatif des Länder sera divisé en deux groupes de matières (allemand, anglais et français d’une part, mathématiques, biologie, chimie et physique d’autre part) et toujours associé au cycle de l’enquête PISA. Ainsi, pour l’allemand, l’anglais et le français, le premier comparatif aura lieu en 2009 et pour les mathématiques, la biologie, la chimie et la physique, en 2012 (voir le tableau 1).
•
En fonction des matières, le comparatif entre les Länder est donc organisé tous les cinq ans (dans le cycle primaire) ou tous les six ans (dans le cycle secondaire I). De cette manière, il est possible de répondre à la demande de fixer, entre les tests, des intervalles plus longs que ceux prévus jusqu’à présent par l’enquête PISA.
Comparatif entre les Länder dans le cycle primaire, en liaison avec l’enquête PIRLS/IGLU Comparatif entre les Länder dans le cycle secondaire I, en liaison avec l’enquête PISA
2011 Réalisation du comparatif entre les Länder
2012 Rapport sur le comparatif entre les Länder
2016 Réalisation du comparatif entre les Länder
2017 Rapport sur le comparatif entre les Länder
… 2009 Réalisation du comparatif entre les Länder pour l’allemand, l’anglais et le français
2010 Rapport sur le comparatif entre les Länder
2012 Réalisation du comparatif entre les Länder pour les mathématiques, la biologie, la chimie et la physique
2013 Rapport sur le comparatif entre les Länder
2015 Réalisation du comparatif entre les Länder pour l’allemand, l’anglais et le français
2016 Rapport sur le comparatif entre les Länder
…
Tableau 1 : Rythme de réalisation des comparatifs entre les Länder dans les cycles primaire et secondaire I
3. Travaux de comparaison destinés au contrôle des performances de chaque établissement scolaire, à l’échelle des Länder
Depuis quelques années, les Länder effectuent, en plus des enquêtes comparatives internationales et nationales, des travaux de comparaison à l’échelle des Länder, destinés à l’évaluation des établissements scolaires à différents degrés de scolarité. Ces travaux de comparaison permettent notamment d’évaluer chaque établissement scolaire et chaque classe à l’échelle de tout le territoire, en fonction des degrés de scolarité, afin de présenter la situation dans le contexte des normes éducatives en vigueur pour tous les Länder.
Tandis que les enquêtes internationales et nationales reposent sur des échantillons représentatifs et sont effectuées par des responsables chargés des tests, la réalisation des travaux comparatifs à l’échelle des Länder est en règle générale confiée au personnel enseignant des établissements scolaires. A l’avenir, les travaux de comparaison des Länder s’aligneront sur les normes éducatives établies par la Conférence permanente des ministres de l’éducation et des affaires culturelles des Länder.
Les résultats seront communiqués aux établissements scolaires dans les plus brefs délais pour permettre leur prise en compte dans l’amélioration de l’enseignement et des établissements scolaires. Les Länder ont convenu de renforcer leurs efforts afin de promouvoir les procédures s’appliquant à l’échelle des Länder. Des accords sont actuellement en cours entre les Länder pour la mise en œuvre de travaux de comparaison valables pour tous les Länder : pour le cycle primaire (fin de la troisième année de scolarité), la responsabilité est confiée à la Bavière et à la Rhénanie-Palatinat, pour le cycle secondaire I (huitième année de scolarité), elle est confiée à la Rhénanie du Nord-Westphalie et à la Thuringe.
4. Elaboration d’un rapport sur l’éducation rédigé conjointement par l’Etat et les Länder
L’élaboration d’un rapport sur l’éducation rédigé tous les deux ans conjointement par la Conférence permanente des ministres de l’éducation et des affaires culturelles des Länder et le Ministère fédéral de la formation et de la recherche permettra de proposer à l’opinion publique une information permanente et reposant sur des données fiables, qui portera sur les conditions générales, les résultats et le rendement des procédures éducatives dans le curriculum vitae (le premier rapport commun sur l’éducation a été publié au mois de juin 2006 ; voir le site www.bildungsbericht.de).
Les résultats des enquêtes mentionnées précédemment seront également intégrés de façon sélective dans le rapport commun sur l’éducation, de telle sorte qu’il fournira des informations reposant en permanence sur des données et des indicateurs fiables et qu’il constituera une base solide pour des discussions ciblées ainsi que, le cas échéant, pour la prise de décisions politiques nécessaires.