PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Résumé d’une étude réalisée par l’Injep avec le conseil général de la Savoie

Résumé du rapport d’une étude réalisée par l’Injep avec Vérès consultants en partenariat avec les conseil général de la Savoie. Point de vue de jeunes et de professionnels sur l’information des jeunes de 14 à 20 ans sur leur orientation et leur insertion scolaire et professionnelle.

L’Injep a réalisé d’octobre 2007 à février 2008 avec Vérès consultants une étude qui visait à répondre à la nécessité de connaître de façon plus fine les pratiques et les perceptions des jeunes et des professionnels en matière d’information. Il s’agissait aussi de poser un diagnostic et de proposer des orientations, dans un contexte où l’information prend une place centrale dans les politiques de jeunesse, et ceci à tous les niveaux territoriaux.

Ressources jeunesse a déjà eu l’occasion de faire partager à ses lecteurs la démarche et les résultats de cette étude. La récente actualité concernant les questions d’orientation (propositions du conseil d’orientation pour l’emploi, priorités du haut commissaire à la jeunesse…) nous incite à remettre l’accent sur quelques axes forts de l’étude réalisée présentés dans le résumé du rapport.

On pourrait même souligner la concordance entre ces axes forts et les enseignements d’autres travaux réalisés par l’Injep en Seine-St Denis (2006), en Charente Maritime (2006-2007) en Ardèche (2008), ou à Angoulême (2008).

Le résumé du rapport de l’étude réalisée souligne notamment :

– que l’accès à l’information sur l’orientation et l’insertion professionnelle passe par des relais malgré la forte progression de l’utilisation d’Internet. Les spécificités de l’adolescence entrent en ligne de compte de manière importante dans les stratégies des jeunes pour s’informer

– que le fonctionnement du « système » d’information est encore très dirigé par l’offre. La place des jeunes et le développement de leurs compétences en information devrait être une priorité

– D’une manière générale, la pédagogie de l’information n’est pas suffisamment développée dans ces domaines d’information et, sauf exception, l’analyse du parcours antérieur du jeune dans l’information n’est pas présente. Il faut remettre les jeunes au coeur du « système » d’information et la première condition est qu’ils en aient une connaissance précise.

– L’importance croissante du rôle de l’information pose de sérieuses questions d’équité

[Lire le rapport…->http://www.ressourcesjeunesse.fr/Orientation-remettre-les-jeunes-au.html]

Print Friendly

Répondre