PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

En décembre 2013, le Gouvernement a engagé une réforme de la gouvernance locale de la politique de la petite enfance et du soutien à la parentalité. D’abord lancée dans 18 départements dans le cadre d’une préfiguration, le Gouvernement vient d’élargir à l’ensemble des départements volontaires cette démarche (circulaire datée du 22 janvier 2015). Cette réforme consiste à élaborer un schéma départemental des services aux familles qui comprend un diagnostic et un plan de développement.

Afin de dégager les points positifs et les points à améliorer, l’UNAF a réalisé une analyse sur le contenu des premiers schémas, signés en 2014, qui montre l’intérêt d’un tel outil et la plus-value de la démarche engagée : la concertation des acteurs, l’appropriation des orientations nationales au niveau local, la diversité des actions envisagées.

A noter la présence des familles par le biais des représentants familiaux des UDAF, qui ont pris une part active dans les instances de décisions stratégiques et qui ont, pour certaines, signé les schémas.

Cependant, plusieurs points de vigilance doivent être soulignés : cette démarche doit prendre le temps nécessaire à la concertation et éviter la précipitation. Elle doit respecter la place et le rôle joué par les acteurs locaux (acteurs associatifs, conseils généraux, communes et inter communes). Par ailleurs, les acteurs devront veiller à rendre cette articulation « Petite enfance & Parentalité » effective, tant dans la gouvernance que dans la réalisation des actions envisagées.

L’UNAF soutient la démarche de généralisation des schémas départementaux de services aux familles dont elle suivra la mise en place.

Analyse en ligne.

@ : smartin@unaf.fr ; hguillaume@unaf.fr

Powerpoint – 4.8 Mo
analyse_unaf_schemas.pptx

Lire la suite : http://www.unaf.fr/spip.php?article18625

Print Friendly