In Ministère de l’Education Nationale, 9 septembre 2009 :
Accéder au site source de notre article.
L’intégration des technologies numériques éducatives dans les pratiques professionnelles des personnels d’encadrement est un enjeu majeur pour la modernisation du système éducatif et l’amélioration de ses performances.
C’est un impératif institutionnel :
• pour répondre aux exigences du socle commun de connaissances et de compétences
• pour favoriser la généralisation des Brevets Informatique et Internet (B2i®) ;
• pour accompagner l’usage pédagogique des environnements numériques de travail
dans les établissements et les circonscriptions.
C’est également une nécessité pour tenir compte de la culture des nouvelles générations nées avec le numérique et, dès lors, accompagner le renouvellement profond des méthodes pédagogiques, notamment dans le contexte de la généralisation du certificat informatique et internet (C2i®) niveau 2 « enseignant » (C2i2e) dans la formation initiale et continue des enseignants.
Ceci implique une formation et un accompagnement des personnels d’encadrement, qui soient à la hauteur de ces enjeux.
L’objectif de la formation est de les aider à développer les compétences professionnelles nécessaires à une intégration efficace des technologies numériques éducatives dans le cadre d’une politique numérique en cohérence avec l’ensemble des parties prenantes locales. Cette politique numérique doit permettre de généraliser les usages raisonnés en prenant en compte tous les paramètres (matériels, organisationnels, humains, budgétaires, managériaux…) au niveau d’une circonscription, d’un établissement ou dans le cadre d’une discipline, en articulation avec les politiques numériques académique et nationale, afin de favoriser le développement des usages pédagogiques des technologies numériques dans une communauté scolaire.
Pour inscrire dans la durée l’atteinte de cet objectif et répondre aux exigences des nouvelles orientations de la formation des personnels l’encadrement, il convient de fixer un cadre national afin de se prémunir de trop grandes disparités locales. Il est donc nécessaire de définir un référentiel de compétences commun pour structurer la mise en place des formations initiales et continues de tous les personnels d’encadrement.
Ce référentiel national comporte 25 compétences réparties dans 3 domaines :
A. Concevoir et réunir les conditions pour mettre en place une politique numérique.
B. Assurer la généralisation des usages professionnels des technologies numériques.
C. Evaluer les politiques numériques et la généralisation des usages professionnels des technologies numériques.