Y a-t-il une place pour des projets éducatifs locaux ? La question est singulière mais elle renvoie à une particularité française : comment faire vivre des politiques locales dans un système éducatif qui se revendique comme national et une Ecole qui historiquement a tourné le dos aux communautés locales ?
Il revenait à Jean Roucou (Prisme) de faire l’historique des projets éducatifs locaux et de relever une évolution majeure : de plus en plus les politiques éducatives locales sont prioritairement des politiques sociales. Comment concilier l’éducatif et le culturel avec un social qui pèse de plus en plus lourd ? C’est une question que les élus doivent résoudre selon les équilibres locaux.
Quel territoire est adapté aux politiques éducatives locales, demande Gwenaëlle Hamon, maire-adjointe de Rennes. Qui doit gouverner ? Un représentant lillois estime qu’à ses yeux on peut distinguer 3 niveaux entre la politique globale d’agglomération, celui des quartiers et celui de la réussite éducative. Le niveau des zones des collèges semble le plus intéressant. Mais la gouvernance doit reposer d’abord sur la concertation avec les conseils d’école. C’est ce que la ville de Lille tente en ce moment sur la semaine de 4 jours.
[Lire la suite…->http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2009/AssisesEduc_Local.aspx]