PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Programmation 2009 : l’ANR lance 45 appels à projets

Le résultat d’une large concertation : depuis sa création, l’Agence a mis en place un dispositif de consultation auprès des organismes de recherche, universités, grandes écoles, pôles, entreprises… Ce dispositif permet notamment de proposer des champs thématiques novateurs qui favorisent l’interdisciplinarité. En outre, la place de l’action européenne et internationale s’amplifie en 2009. Cette nouvelle programmation fait également une large part aux priorités du Grenelle de l’Environnement.

Dans le cadre de la politique de recherche définie par le Gouvernement, l’Agence Nationale de la Recherche a pour mission de financer et de promouvoir le développement de recherches fondamentales, appliquées et finalisées, l’innovation et le transfert technologique et le partenariat entre le secteur public et le secteur privé.

Les financements de l’ANR sont destinés à financer de la recherche par projets sélectionnés selon des critères d’excellence1. Par définition, ces financements ne sont pas récurrents. Ils contribuent à accélérer et amplifier des sujets de recherche et des thématiques prioritaires à la frontière des connaissances.

Ce mécanisme d’accélération et d’amplification représente 8% de la DNRDA2. Il est complémentaire au financement des universités et des organismes de recherche qui ont en charge l’émergence des sujets et thèmes de recherche et le fonctionnement des équipements grâce à des financements récurrents.

Pour réaliser sa mission, l’ANR met en œuvre une programmation qui se renouvelle donc d’année en année. La programmation 2009 assure, dans la continuité, l’adaptation des programmes élaborés en 2008 et propose de nouveaux programmes.

[Lire la suite…->http://www.agence-nationale-recherche.fr/actualite/13?lngInfoId=236]

[Programme 2009->http://www.agence-nationale-recherche.fr/documents/uploaded/2008/programmation-2009.pdf]

Print Friendly
Categories: Généralités

Répondre