« L’éducation partagée se comprend comme la réunion des différents acteurs de l’éducation pour tenter de proposer et de réfléchir ensemble à l’éducation des enfants et adolescents. Pour être effectif et efficient le partage de l’éducation ne peut s’enraciner que sur le territoire de vie des enfants et adolescents et que s’intégrer dans les diverses formes d’une éducation tout au long de la vie.
Le MRJC s’est référé d’entrée de jeu à un projet de société par les trois entrées concernant l’apprentissage: le sujet apprenant, le territoire apprenant, le réseau des territoires apprenants. Ce dessein éducatif est un axe essentiel d’un projet de société démocratique dans sa démarche et émancipateur dans sa dynamique: pour que chacun soit en mesure et en capacité de conduire sa vie personnelle et civique comme sa vie sociale et professionnelle.
Pour conclure, l’éducation tout au long de la vie doit avant tout passer par une démarche dynamique mobilisant, Ã l’échelle d’un territoire, les acteurs et les habitants et les mettant en situation de dialogue, d’où l’outil principal que représente le Projet éducatif Local ou de Territoire. »
Jean-Claude Guérin, ancien Inspecteur de l’Education Nationale, PRISME