In Mouvement ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde France – le 22 octobre 2013 :
Accéder au site source de notre article.
Des vidéos destinées à la formation des acteurs de l’éducation. Construire une relation parents – enseignants pour la réussite de tous les enfants.
Combattre l’échec scolaire, agir pour la réussite de tous les enfants, ne peut pas se faire efficacement sans mobiliser tous les parents y compris les plus défavorisés. Un enfant qui grandit dans la honte, honte de soi, honte de ses racines, de ses parents, ne peut pas bien apprendre. D’où l’importance que l’enfant puisse être fier de ses parents, et que l’école y contribue.
Le projet « En associant leurs parents à l’école, tous les enfants peuvent réussir ! » mené entre 2007 et 2011 dans le quartier de Maurepas à Rennes, a permis de travailler avec les parents et les différents acteurs de l’école sur la place des parents défavorisés. Aujourd’hui, ce travail est devenu un outil de formation pour permettre aux acteurs de l’éducation de rencontrer et associer tous les parents, dont les plus éloignés de l’école. Le but : réduire les discriminations et les inégalités.
Une formation innovante disponible gratuitement sur internet
Des séquences vidéos vous proposent un travail collectif sur la place des parents défavorisés dans l’école, à partir du témoignage des acteurs de l’éducation (parents d’élèves, enseignants, éducateurs, personnels d’encadrement, etc.).
Chaque vidéo dure 10 minutes et est accompagnée d’une transcription et d’une fiche d’animation adaptable au public concerné.
Cet instrument a été conçu en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, le Centre régional de documentation pédagogique de l’académie de Rennes (réseau Scérén) et l’Institut français de l’éducation (IFÉ)
Découvrez le site dédié à ce projet et accédez aux vidéos :
"Familles, école, grande pauvreté. Quand les parents s’en mêlent"
A voir aussi
Évaluation du projet "En associant leurs parents à l’école, tous les enfants peuvent réussir !"