Tout dispositif technique considéré comme utile ou commode par rapport à un objectif donné ou pour le dire autrement, tout moyen construit et structuré, que l’on s’approprie pour prolonger l’équipement naturel de nos sens à des fins d’adaptation.
Il y a des outils de pensée, de communication et d’action: un test standardisé, une technique d’entretien, un modèle théorique, un logiciel informatique sont désignés tour à tour comme des outils. L’outil est en quelque sorte le modèle réduit d’un monde transformé par la science.
« On ne saurait dissocier la construction de l’objet des instruments de construction de l’objet » P.Bourdieu et L.Wacquant, 1992.
Une pratique psychologique réduite à un ensemble de procédures techniques dont le succès serait garanti par un savoir logico-expérimental oublie que tout ceci est engagé dans des rapports réglés par des dispositifs autres (sociaux, économiques, politiques), par des attentes culturellement et socialement sanctionnées.
Un outil ne sera jamais une méthode. Un ensemble d’outils ne fait pas une synthèse et pas davantage une politique (à moins de considérer qu’elle ne sert à renforcer aveuglémenet telle ou telle politique). Un outil peut être une aide, un prolongement, pas un point de départ, ni le cadre global d’un travail de recherche.
La question des outils pose problème de l’appropriation d’une technique par le psychologue et sa réception par son interlocuteur. Les outils prennent sens dans un cadre technique englobant projet, méthode, connaissances et attitudes. Même une instrumentation formative (outils-exercices-tests…) ne remplace pas théorie et méthode.
On le voit, l’outil n’est qu’un moyen d’investigation au service de la construction d’un jugement de compétence élaboré dans la pensée de l’expert. Dans un processus d’évaluation, il n’y a de sens que par rapport à cette pensée en fonction des problèmes à résoudre et des actions à entreprendre. l’outil est le « détour » effectué pour comprendre ou explorer. Il implique le « retour » à l’intention de l’expert qui l’a suscité, J. Aubret, et alii, 1993