PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Depuis 2000, des familles de Roms ont commencé à s’installer en nombre dans l’agglomération nantaise, dans des conditions d’une extrême précarité. Un conseiller communautaire et député, Dominique Raimbourg a imaginé une véritable politique d’intégration, qui va aujourd’hui jusqu’au développement de coopérations avec leur région d’origine en Roumanie.

« Il faut bien comprendre que les Roms ne sont pas des gens du voyage, explique d’abord Dominique Raimbourg, conseiller communautaire de Nantes Métropole et député de Loire-Atlantique. Ils se mélangent rarement aux populations nomades qui, elles, occupent les aires d’accueil imposés par la loi Besson. » La nécessité pour Nantes Métropole de se saisir de ce sujet particulier des Roms s’est imposée petit à petit. Depuis 2003, quelques familles stationnaient illégalement dans l’agglomération, de manière limitée et provisoire.

Mais en 2005, dix-huit familles se sont installées à l’est de l’agglomération, sur Nantes, accompagnées par une association rurale, « Une famille, un toit », qui a été chargée par le CCAS de la ville de Nantes de les accompagner. Puis d’autres familles commencèrent à « aménager » des petits bidonvilles dans plusieurs endroits de l’agglomération. La préfecture fit procéder à des expulsions et ces familles se regroupèrent sur un vaste terrain vague à trois kilomètres du centre-ville. Le phénomène prenait de l’ampleur, devenait intercommunal et réclamait d’autres solutions que simplement répressives.

Dominique Raimbourg obtint d’embaucher en avril 2007 un chargé de mission à Nantes Métropole, Jérôme Richard, pour imaginer une nouvelle politique publique pour accompagner les familles. Un espace a été aménagé près d’un terrain d’accueil des gens du voyage, pour libérer (sans violence) le terrain vague, trop proche du centre-ville et privé de toute commodité. Cet espace fut équipé de mobil-homes, d’eau, d’électricité et… de vigiles pour prévenir les tensions entre communautés. Une association locale, Acta-Roms, a placé sur le terrain deux travailleurs sociaux à plein temps ainsi qu’un directeur à temps partiel.

[Lire la suite…->http://www.localtis.info/servlet/ContentServer?pagename=Mairie-conseils/experience/Experience&cid=1238387530368]

Print Friendly

Répondre