Près de 25% des communes ont sauté le pas pour appliquer, dès cette rentrée 2013, la semaine de quatre jours et demi. Pour quels emplois du temps ont-elles opté ? Comment ont-elles mené la concertation ? Quels ont été les obstacles ?
Recruter des animateurs qualifiés, trouver des locaux adaptés, réorganiser les transports …Tout est possible, mais c’est difficile lorsqu’on est une petite commune rurale avec peu de moyens. Dans ce contexte, convaincus de l’intérêt de cette réforme, il nous est apparu indispensable de mutualiser les moyens entre plusieurs communes, notamment pour proposer du périscolaire de qualité »,
témoigne Stéphane Delautrette, président du CIAS, le centre intercommunal d’action sociale de la communauté de communes des Monts de Châlus et maire de Les Cars.
Il faut dire que les six écoles, situées en Haute-Vienne et dispersées sur le territoire des Monts de Châlus, soit un bassin rural de 6500 habitants, disposaient d’outils adéquats : deux RPI, regroupements pédagogiques intercommunaux et une organisation en communauté de communes constituées de sept communes. D’ores et déjà, la mutualisation se déclinait dans l’accueil des loisirs via l’ALSH (accueil de loisirs sans hébergement), le transport scolaire, le partage d’un réseau de médiathèques et d’équipements sportifs et…la culture locale.
Dossier réalisé par Marianne PEYRI