SERVICE CIVIQUE
Un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme ; seuls comptent les savoir-être et la motivation.
Le Service Civique, indemnisé 573 euros net par mois, peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l’étranger, pour une mission d’au moins 24h par semaine. Un engagement de Service Civique n’est pas incompatible avec une poursuite d’études ou un emploi à temps partiel.
Il peut être effectué dans 9 grands domaines :
– Culture et loisir : par exemple, favoriser l’accès de jeunes en difficulté à des activités culturelles ;
– Développement international et action humanitaire : par exemple, aider à la scolarisation d’enfants dans des pays en voie de développement ;
– Education pour tous : par exemple, favoriser l’accès de jeunes en difficulté à des activités culturelles ;
– Culture et loisir : par exemple, favoriser l’accès de jeunes en difficulté à des activités culturelles ;
– Environnement : par exemple, sensibiliser les enfants au tri des déchets ;
– Intervention d’urgence en cas de crise : par exemple, aider à la reconstruction de sites endommagés par une catastrophe naturelle et accompagner les populations ;
– Mémoire et citoyenneté : par exemple, participer à de grands chantiers de restauration de sites historiques ;
– Santé : par exemple, sensibiliser les adolescents sur les conduites à risques ;
– Solidarité : par exemple, participé à l’accompagnement de personnes sans-abris ;
– Sport : par exemple, accompagner dans leurs pratiques sportives des personnes en situation de handicap.
Quelles sont les conditions pour être service civique ?
Pour être volontaire, il faut avoir entre 16 et 25 ans et posséder la nationalité française, celle d’un état membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen, ou justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an.
Aucune autre condition n’est requise ; en particulier, il n’y a pas de condition en termes de diplôme ou d’expérience professionnelle préalable. Ce sont les savoirs-être et la motivation qui comptent avant tout.
Les conditions d’engagement des jeunes entre 16 et 18 ans sont aménagées. Les missions doivent être adaptées à leur âge et une autorisation parentale est nécessaire.
Les jeunes en situation de handicap peuvent faire un Service Civique. L’indemnité de Service Civique est entièrement cumulable avec l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).
Lire la suite : Lutte contre le décrochage scol. par le service civique