In Atelier Voix Haute Alpes-Maritimes :

"Les Moulins à paroles (m@p) sont des outils numériques d’apprentissage de la lecture, conçus et réalisés par Christian Jacomino pour l’atelier VoixHaute.net depuis 2008. Ils présentent un caractère évolutif et portent sur le patrimoine littéraire de la langue française, chaque volume étant consacré à un poème, une chanson ou un fragment de prose. Ils s’adressent aux personnes de tous âges, locuteurs de français langue maternelle, seconde ou étrangère.

Ils procèdent de l’idée qu’il est possible — et souhaitable
? d’apprendre à lire dans des textes classiques, en même temps qu’on les apprend par cœur,
? d’effectuer ce double apprentissage au gré d’activités collectives, qui transforment la lecture en jeu de (bonne) société.

Grâce aux caches et aux effets de grossissement typographique, grâce aux illustrations de toutes sortes et à l’emploi des couleurs pour l’encodage des graphèmes, les œuvres les plus célèbres du patrimoine littéraire apparaissent enfin comme des objets de désir (ou de délectation).

Le principe: jouer à cache-cache avec les mots
Le but: reconstituer à l’oral des texte proposés à l’écrit.
La règle: lire à mi-voix, lentement, en se servant de ses yeux quand le texte est écrit, et de sa mémoire quand il est effacé.

Grâce à quoi, chacun peut :
? Exercer sa mémoire.
? Améliorer (ou entretenir) ses compétences linguistiques en français.
? Enrichir (ou raviver) sa culture littéraire.

Les m@p s’adaptent à des contextes et des projets différents :
? Ils facilitent l’enseignement du français tel qu’il est pratiqué en milieu scolaire et périscolaire, en particulier dans les programmes d’accompagnement aux élèves en difficulté.
? Ils fournissent un support pour les activités ludo-éducatives de lecture conduites par des professionnels aussi bien que par des bénévoles, dans les médiathèques, musées, hôpitaux, centres de loisir.
? Ils permettent de pratiquer la lecture en famille comme un jeu de (bonne) société.

Les m@p se prêtent à un usage collectif par vidéoprojection, et à un usage individuel sur écran d’ordinateur ou sur tablette."