PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Dunod :

Accéder au site source de notre article.


L’élève contre l’école est celui qui, tout en ayant les capacités et les potentiels pour vivre pleinement sa scolarité, se place face à l’École pour la questionner. Il se pose en personne ayant des besoins différents et, dans ce dialogue ouvert et souhaité, il veut être reconnu comme tel.

Compte tenu de la pression d’une société qui entend faire de l’inclusion un principe de son organisation, l’École se trouve en plein désarroi face à ces élèves : il y a là un enjeu pour elle, voire un défi.

Le présent ouvrage entend clarifier au mieux les situations de scolarisation que peuvent rencontrer les personnels de l’École en essayant tout d’abord de définir des profils d’élèves non pas en fonction de caractéristiques médicales, mais en fonction des perceptions et des ressentis que peuvent avoir les enseignants. Pour chaque profil, il s’attachera ensuite à faire évoluer le regard, à partir d’un apport de connaissances générales et dans le but d’apporter des savoir-faire et des ressources.

Sommaire Introduction. Des élèves qui dérangent. Une école bouleversée dans ses fondements. Les élèves qui agressent. Les élèves qui déstabilisent. Les élèves qui déconcertent. Les élèves qui perturbent. Les réponses transversales internes à l’école. Que disent les textes ? Les dispositifs de réponse spécifiques à l’éducation nationale. Les services annexes. Les auxiliaires de vie scolaire. Des préalables indispensables. Des modalités d’action. Les ressources extérieures à l’école. Des démarches. Des réponses. Un contexte spécifique. Conclusion. Bibliographie. Annexes.

Biographie des auteurs
Fabienne Ramond – Professeur des écoles. Conseillère pédagogique pour l’adaptation et l’intégration scolaires à l’Inspection académique de la Moselle.
Jean-Marc Louis – Inspecteur de l’Education nationale, journaliste

 

Print Friendly
Categories: Ecoles - Familles

Répondre