PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs




Cinéma, audiovisuel et multimédia au service d’une mission éducative généralisée


Education à l’image : on fait le point !

Nous savons que les enseignants utilisent peu l’audiovisuel en classe. On sait pourtant qu’ils sont la catégorie sociale qui fréquente le plus les salles de cinéma et qu’ils consomment des produits audiovisuels ou numériques, tels que les DVD, en plus grand nombre que la moyenne nationale. D’où provient cet écart ?

Pourquoi les élèves, qui en dehors de la classe ou des cours sont de plus en plus attirés, voire aimantés, par les nouveaux médias et les supports numériques, ne bénéficient pas d’un enseignement de l’image digne de les aider à mieux comprendre ces images ? A l’heure de la société de l’information, la communication médiatique semble encore cantonnée au loisir et au divertissement.

Du point de vue de l’institution éducation nationale la culture télévisée et internet des jeunes représente plus un objet d’étude sociologique qu’un ensemble de cas pratiques ou d’exemples d’investissement d’espaces d’expression. Mais d’ailleurs, l’école doit-elle s’intéresser à cette culture, à ces films, ces documentaires, ces séries, ces news et ces vidéos-clip ? le « podcasting », c’est-à-dire la mise en ligne sur internet de vidéos, mais aussi de sons ou de textes, pour les rendre accessible au plus grand nombre, serait-il un geste d’un intérêt pédagogique quelconque ?

Comme le disait Jacques Gonnet en exergue de son étude sur l’éducation aux médias, « l’idée d’éduquer aux médias est séduisante mais équivoque »[1].



[1]              Education aux médias, les controverses fécondes, Jacques Gonnet, Hachette-CNDP, Paris, 2001.

 

Document(s) associé(s) :

doc/Education_a_l_image_2_DR.doc

Print Friendly

Répondre