PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In millénaire, Avril 2009 :

Accéder au site source de notre article.


Initiative. Dispositif pour la prise en compte des enfants les plus en difficulté.

Le PRE : grands principes, publics ciblés, géographie, financements
Initié par le Plan de cohésion sociale de janvier 2005, le PRE s’adresse aux enfants de 2 à 16 ans présentant des signes de fragilité ou ne bénéficiant pas d’un environnement social, familial et culturel favorable à leur développement harmonieux. Cette initiative de l’Etat témoigne d’une nouvelle approche dans la prise en compte des enfants les plus en difficulté, et vient compléter les dispositifs éducatifs existants (CEL, CTL, VVV , etc.).
L’innovation par rapport aux politiques éducatives préexistantes tient dans une double originalité : l’articulation de la logique d’intervention sur des territoires avec l’intervention sur l’individu, et non sur un groupe d’individus. En effet le PRE vise les enfants et les adolescents les plus en difficulté, qui ont besoin d’une aide individualisée et qui vivent prioritairement sur les territoires en politique de la ville.
Cette aide implique de construire des « parcours de réussite éducative » spécifiques à la singularité de chaque enfant et qui prennent en compte toutes les dimensions de sa vie (l’intellect, l’affect, le corps, l’environnement social et familial).

 

Print Friendly

Répondre