La Région Lorraine engage un chantier exemplaire pour le développement durable et la maîtrise des énergies, au lycée polyvalent des métiers du bâtiment et de l’énergie Emmanuel Héré de Laxou.
Ces travaux d’envergure consistent à démolir les anciens ateliers vétustes pour reconstruire des bâtiments basse consommation, conçus dans une volonté de respect de l’environnement et de développement durable. C’est la première fois en France qu’un bâtiment présente un tel dispositif en faveur des énergies renouvelables, notamment pour le chauffage solaire.
Les ateliers seront en effet équipés de panneaux solaires (100 m2) qui assureront le chauffage par le biais d’un plancher chauffant. Grâce à ces installations, ce bâtiment basse consommation devrait réaliser des économies de l’ordre de 60 %.
Par ailleurs, l’établissement sera doté d’une toiture végétalisée, apportant une bonne isolation thermique (les plantes retiennent l’eau de pluie) et acoustique, d’un puits canadien permettant une sorte de climatisation naturelle, et de récupérateurs d’eau de pluie.
[Lire la suite…->http://www.cr-lorraine.fr/jahia/Jahia/cache/bypass/pid/361?actu=18800]