Imaginé en 1998, La Classe, l’ENT du département du Rhône, a réussi à s’implanter dans les collèges. Son directeur, Yves-Armel Martin, nous confie comment cela a été possible.
Quelles sont les activités du Centre Erasme ?
Le Centre est le service du Conseil général du Rhône en charge de l’innovation numérique. Il intervient dans l’éducation avec "La Classe" depuis 1998, mais aussi dans la politique culturelle départementale ou socialement, par exemple au bénéfice des personnes âgées.
Vous présentez La classe comme un "cartable en ligne. C’est-à-dire ?
On préfère parler de "cartable" mais La Classe est un ENT en fait. C’est à dire qu’on y trouve des espaces de stockage pour abriter des documents numériques pour les enseignants et les élèves et les partager par exemple au sein d’une classe ou d’un groupe de travail, des outils de communication (email, chat, forums) par établissement ou centre d’intérêt, des outils de publication (blog de classe ou de groupe), des outils pour accompagner la pédagogie comme le cahier de texte en ligne, des outils de type quizz, un carnet de correspondance à destination des parents et bientôt un logiciel de notes.
Un cartable c’est aussi un objet très personnel. Qu’en est-il de l’appropriation de La Classe ?
En ce moment on a 25 000 utilisateurs actifs, dont 21 000 collégiens et 4 000 enseignants. Un collégien sur quatre dans le département utilise La Classe.
www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2009/102_LecahierdetexteElectronique.aspx#a1