In Mairie de Paris, septembre 2009 :
Accéder au site source de notre article.
L’opération Action collégiens
Favoriser l’épanouissement et l’autonomie des jeunes de 11 à 17 ans en difficulté, leur permettre un accès facilité à la culture et une meilleure maîtrise de la lecture et de l’écriture, tels sont les objectifs d’Action collégiens.
Ce dispositif a été mis en place par la Mairie de Paris en relation avec les chefs d’établissements de 33 collèges.
Le principe : des locaux sont mis à disposition, durant la pause du déjeuner et après les cours, pour la détente ou le soutien scolaire.
Des ateliers, des rencontres culturelles ou sportives sont proposés le mercredi et le samedi après-midi, ainsi que le week-end et des séjours pendant les vacances. Plus de 17 000 élèves en bénéficient chaque année.
Un partenariat avec les conseillers d’orientation psychologues, le rectorat de Paris et Actions collégien met l’accent sur l’importance du choix d’un métier. Lors de séjours, les jeunes sont amenés à découvrir de nouvelles professions.
La Ville et l’État ont mis en place un programme de réussite éducative pour aider les jeunes issus des quartiers situés en « politique de la ville » et rencontrant des difficultés dans leur scolarité.
Ce programme comprend des actions individualisées ou collectives (accompagnant à la scolarité, interprétariat, soutien psychologique, médiation entre les parents et l’établissement).