L’adolescence n’est pas une maladie. Elle est une rupture physiologique qui en rappelle d’autres, et dont le corps est le principal medium. Les auteurs, en s’intéressant aux jeunes en rupture – familiale, scolaire, sociale, culturelle… – réhabilitent le corps de l’adolescent dans son articulation avec les bouleversements psychologiques propres à cette période.
Comment soigner Hadrien et sa difficulté à prendre ses traitements contre le VIH ? Tina, migrante au lourd passé, atteinte de rhumatisme inflammatoire chronique ? Dège, victime de carences affectives précoces qui vont l’entraîner dans une réalité difficile à assumer ?
A partir de leur expérience de terrain, Thomas Girard et Frédéric Léger développent, au sein de l’unité Guy-Môquet, un processus de soin original où chaque membre de leur équipe est amené à dépasser les clivages disciplinaires pour établir une relation thérapeutique avec les adolescents.
De manière insolite, les auteurs rendent également compte de leur expérience de déprise par rapport à leur formation académique, et abordent ainsi la question de ce qui crée de la matière thérapeutique dans la relation.
A propos des auteurs
Médecin des hôpitaux à l’Assistance publique des hôpitaux de Paris, Thomas Girard est praticien hospitalier en médecine interne, responsable médical de l’unité Guy-Môquet (Hôtel-Dieu, Paris).
Frédéric Léger est psychologue et psychanalyste, spécialisé dans le champ de la clinique des adolescents et des jeunes adultes.
Lire la suite : http://www.editions-eres.com/ouvrage/3739/la-sante-des-adolescents-en-rupture