La France associative en mouvement – Sixième édition : Un nouveau record de créations d’associations
Plus de 72.000 créations au cours de l’année 2007-2008 : une bonne nouvelle ou un risque d’encombrement ? Pour la première fois, l’équipe de Recherches & Solidarités a pu travailler sur une nouvelle nomenclature, plus fine, comportant désormais 31 thèmes et 247 activités différentes.
Elle permet un meilleur suivi des initiatives des « bâtisseurs associatifs ». A titre d’exemples, sur 12.400 associations sportives créées en 2007-2008, 20% se passionnent pour les sports mécaniques ; sur 17.200 associations culturelles, 25% se consacrent à la musique, 12% au théâtre, 9% à la danse…
Deux cartes de France mettent en parallèle les départements reconnus pour être les plus « bâtisseurs » (créations d’associations sur 10 ans) et ceux qui se sont particulièrement démarqués cette année.
L’emploi associatif : un enjeu économique et social
L’équipe de Recherches & Solidarités travaille depuis trois années avec l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS-URSSAF) et la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (CCMSA) pour observer et commenter l’évolution de l’emploi dans le secteur associatif. En 2007, il comportait plus de 175.000 associations employeurs, 1.720.000 emplois, pour une masse salariale de 31 milliards d’euros. Un emploi salarié privé sur 10 se situe dans une association.
Dans une période difficile, ce secteur apporte une note positive et encourageante : il a créé plus de 250.000 emplois depuis 2000, dont 40.000 pour la seule année 2007. Cet emploi progresse plus vite que dans le reste du secteur privé. Son ancrage territorial le met à l’abri des risques de délocalisation.
une présence dans les territoires les plus isoles
Près de 80% des associations employeurs ont moins de 10 salariés. Elles sont présentes et actives dans tous les domaines d’activité et dans tous les territoires, et tout particulièrement dans les départements ruraux. Une carte de France montre ces enjeux très importants, par exemple dans une quinzaine de départements des Hautes-Pyrénées à l’Ardèche.
L’opinion des responsables associatifs
Avec plus de 4.600 responsables associatifs différents interrogés en trois vagues annuelles, la parole est désormais donnée régulièrement aux élus bénévoles. Ils peuvent exprimer leurs satisfactions (42%) mais aussi leurs inquiétudes (38%), voire leur détresse en matière de finances et de bénévolat (18%).
Ils sont très majoritairement en relation avec les communes, mais de plus en plus, aussi, avec les Conseils généraux (36%), les Conseils régionaux (17%), et les Communautés d’agglomérations ou de communes (24%). Un quart d’entre eux (24%) estiment ces relations insatisfaisantes, et attendent surtout des échanges et une véritable coopération.
Enfin, les dirigeants sont très nombreux (73%) à estimer que leur association a une responsabilité citoyenne, au-delà de son objet, notamment en situation de crise, même s’ils ont encore assez peu d’expériences en la matière.
[Rapport d’information->http://www.recherches-solidarites.org/library/france_associative_2008.pdf]