Sylvia Pinel a installé la Commission nationale consultative des gens du voyage, qui rassemble des représentants de l’Etat, des élus, des associations et des personnalités qualifiées. Cette commission a été renouvelée, comme annoncé dans le Plan pluriannuel contre la pauvreté et l’inclusion sociale en 2013.
Afin de mieux répondre aux besoins des gens du voyage, en s’adaptant notamment aux nouvelles tendances comme la sédentarisation, cette Commission :
- participera activement à l’élaboration des politiques publiques ;
- traitera des sujets tels que l’habitat, la formation, l’emploi, la santé et la culture ;
- intégrera des gens du voyage pour être au plus proche des réalités ;
- disposera d’une formation plus resserrée pour plus d’efficacité.
Son nouveau président, Dominique Raimbourg, député de Loire-Atlantique, est l’auteur d’une proposition de loi relative au statut, à l’accueil et à l’habitat des gens du voyage, soutenue par le Gouvernement, et adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale. Inscrite dans la volonté d’une politique plus juste en faveur des gens du voyage, elle propose notamment la suppression des livrets de circulation et des quotas de population, ainsi que la reconnaissance de l’habitat mobile. Elle renforce les prérogatives des préfets pour faire respecter les obligations des communes quant à la réalisation des équipements nécessaires à l’accueil des gens du voyage, et aussi leurs capacités d’intervention en cas d’occupation illicite.