Quelle culture informatique les lycéens doivent-ils posséder ? La question se pose particulièrement au moment où le ministère envisage de propose un module « informatique et société numérique » dans la classe de seconde de la filière scientifique du nouveau lycée.
Dans cette perspective la tentation est grande, et certains n’y ont pas manqué, de ressusciter ce qui a existé, c’est-Ã -dire l’option informatique des années 1980, avec ses bon vieux contenus de programmation pure et dure et « d’ouverture de la boite ». Comme si les TIC et la société n’avaient pas changé en plus de 20 ans. Comme si la disparition de l’option, malgré les efforts fournis par les enseignants, était due au hasard…
Il serait peu charitable et vain de revenir sur l’échec de cet enseignement. Il serait certainement préjudiciable aux élèves et au système éducatif de vivre à nouveau l’échec d’un enseignement asphyxié par l’élitisme, l’absence de parité et l’inadaptation. Il faut donc poser la question des contenus de ce module, non pas en termes de programme mais d’orientation générale. C’est l’objectif de ce texte.
Sommaire:
1 – Quelles sont les logiques de développement des TIC dans la société et en particulier auprès des jeunes ?
2 – Comment l’école peut/doit prendre en compte ces logiques compte tenu de son histoire propre des TIC ?
3 – Une perspective : c’est l’apprendre à apprendre et l’apprendre à vivre avec les TIC qui, en premier, donne sens à un apprendre à savoir et savoir faire les TIC
source: site Internet du Café pédagogique
[Lire l’article…->http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/99_QuestionCultureNumerique.aspx]