L’individualisation de l’enseignement apporte une grande part de la réponse pédagogique au fait que tous les élèves sont différents les uns des autres sur le plan de leurs aptitudes, de leur rythme d’acquisition et de leur manière d’apprendre (styles cognitifs, profils pédagogiques).
Le travail individualisé différencié utilise les procédés mis au point par helen Parkhurst (plan dalton) et carleton washburne (systême de Winnetka) aux etats-unis, roberte Dottens en suisse, célestin Freinet en France, sous la forme de fichier de travail auto-instructif avec possibilité d’auto-correction.
il se distingue du travail individuel qui, lui, concerne la pluaprt du temps des tâches identiques exécutées par chaque élève au terme d’une séance commune de formation, JM Gillig, 1999.
Le terme « individualisation » appliqué Ã la formation apparaît dans le milieu des années soxante-dix, mais il ne s’est véritablment imposé dans les discours pédagogiques que depuis 1985, aussi bien en formation initiale qu’en formation continue, Possoz, 1991.
Dans son acception de départ, l’individualisation de la formation exige que les démarches de formation soient conduites au plus près des besoins des individus, de sorte à prendre en compte leurs problèmes particuliers et leurs attentes. elle renvoie également à un souci de plus grande efficacité de la formation rendue possible par le développement des technologies modernes et de nouvelles méthodes, facilitant l’adpatation des parcours de formation aux individus.
Les démarches d’individualisation visent à donner à l’individu en formation les moyens de s’approprier et de maîtriser l’évolution de son intinéraire adapté à son projet, à ses capacités d’apprentissage et à l’évolution des compétences acquises, aux fins de transfert efficace en situation de vie professionnelle et sociale.
L’individualisation s’attache ainsi à l’émergence du projet, à sa formalisation et à la recherche des solutions les mieux adpatées au problème à résoudre. elle vise une démarche pédagogique centrée sur l’apprenant (en guidance ou en soutien). cette tendance à l’individualisation des offres de parcours éducatifs est de plus en plus intégrée aux pratiques d’orientation et de conseil auprès des jeunes et des adultes.
Pour P.Joutard et C.Thélot en 1999, l’une des conclusions de réussite de l’école de masse réside dans « une individualisation des pratiques : des pratiques pédagogiques dans les classes mais aussi des pratiques managériales dans les établissements. C’est par l’individualisation des pratiques que la réponse du systême sera aussi adaptée à la situation et aux besoins de chaque élève que possible ».
L’individualisation des parcours de formation nécessite la prise en compte d’une validation des acquis professionnles (VAP), ou plus largement des acquis de l’expérience (VAE) dans la perspective d’une démarche qualité (accréditation).