In La Croix :
Accéder au site source de notre article.
Pour le directeur de Sciences-Po Paris, apprendre, ce n’est pas seulement augmenter ses chances d’obtenir un emploi. C’est avant tout élever son niveau de conscience citoyenne.
Comment , malgré tout, aider ces élèves à percevoir le sens des apprentissages?
À tout moment, il faudrait pouvoir enseigner le sens de ce qu’on enseigne, y compris en primaire. Cela peut passer par des exemples concrets, notamment les bons vieux exercices visant à déterminer combien de temps met une baignoire à se vider en fonction du débit…
Il faudrait aussi prévoir un moment, avant de commencer les cours, pour faire le point : « Voilà où vous en êtes, voilà où on va vous emmener. Les notes serviront à mesurer votre progression . » Je rêve d’une école où,en début d’année, tous les adultes en charge des élèves expliqueraient ,comme cela se fait dans les « bons » établissements privés , pourquoi il est essentiel d’étudier les maths, le français, l’histoire-géo, etc. Trop souvent le système scolaire est fondé sur un implicite.On laisse aux familles – qui n’en n’ont pas toujours la capacité – le soin d’expliciter ce que l’école attend des élèves et ce qui se joue dans les apprentissages.. Enfin, il faudrait également encourager ceux qui apprennent. Je garde un souvenir cuisant du jour où des jeunes venus dans le cadre de la convention "ZEP" (NDLR : zones d’éducation prioritaires) découvrir le fonctionnement de Sciences-Po m’ont avoué avoir été déçus : invités à assister à des cours, ils avaient réussi à suivre sans difficulté et, pour cette raison même en avaient conclu que l’enseignement était de piètre qualité…