PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs








Le génogramme est une représentation graphique du souvenir de sa généalogie. Essentiellement subjectif, il permet de cerner les grandes lignes de l’ancrage familial du sujet pour expliquer certains comportements (comme le choix d’un secteur professionnel), et d’agir sur des conditionnements qui seraient négatifs par une prise de conscience de l’existence de ces derniers. le génogramme est un outil d’investigation employé dans le cadre du conseil familial (actuel et passé) du consultant, M. Bowen, 1980. Le génogramme de carrière est une adaptation des travaux de Bowen sur le conseil familial.

Le génogramme est la représentation graphique, sous la forme d’un tableau généalogique de "histoire familiale d’un sujet, histoire remontant généralement à la troisième ou quatrième génération. Il permet d’obtenir une image simplifiée des modèles familiaux complexes, Mc Golgrick et Gerson, 1990. Le génogramme de carrière est une technique d’évaluation pouvant être utilisée dans la démarche de conseil de carrière notamment, dans l’étape du recueil d’informations relative au consultant dans sa globalité. C’est à partir des théories du développement de carrière qui visent à aider les personnes à prendre conscience de leur carrière et à se projeter dans des éventuels futurs rôles, cadres et Éétvaètsn-eUmneisn.ts de vie que le génogramme prend son essor aux Etats-Unis.

 

Peu utilisé en France au XX’ siècle, le génogramme est une procédure de recueil, de traitement et d’exploitation d’informations qualitatives relatives à la carrière, au travail, au genre, à la socialisation professionnelle et aux divers rôles de vie intégrés par le consultant. Cette méthode éclaire le rapport que la personne entretient avec elle-même, les autres, et plus généralement son inscription dans le monde qui l’entoure. La prise en compte des aspects psychologiques, sociaux, culturels, économiques de la famille d’origine du consultant permet d’identifier les facteurs qui peuvent avoir une incidence sur les buts de carrière du consultant (transmission muitigénérationnelle des patterns familiaux).

Le génogramme trouve sa place dans le cadre de l’entretien d’orientation dans une perspective clinique ou de recherche, par exemple, sur les choix professionnels (génoprofessiogramme). En entretien d’orientation dans une démarche clinique, le roman familial mis en scène par le génogramme et la parole du consultant, met en relief la position spécifique des différents projets sociétal, familial, parental et personnel.

 

Le génogramme est liée à l’histoire de vie du sujet s’inscrivant dans une sorte de « configuration familiale complexe » il peut être utilisé par les médecins, travailleurs sociaux ou psychothérapeutes. En orientation professionnelle, le génogramme de carrière, procédure non standardisée, peut poser des problèmes d’interprétation et gêner certains consultants: indiscrétion, intrusion dans la vie privée.





 

 

Print Friendly
Categories: Le mot clef

Répondre