In Ministère de l’Education Nationale – le 18 décembre 2013 – Vidéos :
Accéder au site source de notre article.
[…] George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative, s’est rendue dans l’académie de Reims, à Troyes et Bar-sur-Aube, sur les thèmes de l’expérimentation du "dernier mot" laissé aux parents sur l’orientation en fin de troisième, de la vie lycéenne, de la réussite éducative et du numérique, lundi 16 décembre 2013.
À Troyes, la ministre déléguée est allée au collège Beurnonville, l’un des 117 établissements volontaires pour expérimenter le "dernier mot" laissé aux parents sur l’orientation en fin de troisième. Cette mesure de prévention contre le décrochage scolaire permet aussi de lutter contre l’autocensure de certains élèves. Elle crée un sentiment de confiance pour que le choix de l’orientation puisse être fait dans les meilleures conditions. Cette expérimentation contribue à l’amélioration du parcours d’orientation et au renforcement des relations entre l’École et les familles pour une plus grande implication des parents dans les parcours scolaires de leurs enfants.
Une table-ronde sur la mise en œuvre de l’expérimentation "orientation fin de troisième" s’est tenue au collège Beurnonville. La réunion a réuni la communauté éducative, les parents d’élèves et les collégiens et a permis d’exposer les enjeux d’une orientation réfléchie : impliquer davantage les parents, sensibiliser les collégiens dès la quatrième, favoriser l’ambition. "Avec cette mesure forte, nous nous appliquons à renforcer la coopération entre l’école et les familles, indispensable à un parcours éducatif harmonieux" a indiqué George Pau-Langevin, qui a poursuivi la visite du collège en assistant à une séance dédiée à la recherche d’informations sur les métiers et les formations via l’outil du "web-classeur", animée par la conseillère d’orientation psychologue, la documentaliste et le professeur de la classe de troisième en charge de l’option "découverte professionnelle de trois heures". […]