La FCPE salue la mise en place du plan d’action pour l’égalité entre filles et garçons annoncé par le ministère. Ce dispositif, qui vient prendre la suite de l’expérimentation des « ABCD de l’égalité », est la preuve que le ministère n’a pas cédé devant les menaces d’une frange de la population ultra réactionnaire et très minoritaire.
L’éducation à l’égalité entre les filles et les garçons est une mission essentielle de l’Ecole, inscrite dans la loi et le code de l’éducation. Elle est essentielle car les inégalités qui persistent dans la société entre hommes et femmes sont inacceptables et doivent être combattues dès le plus jeune âge, avant que les stéréotypes s’installent, notamment ceux qui influent sur l’orientation scolaire et professionnelle.
La formation de tous les enseignants sur ces questions revêt donc une importance primordiale.
La FCPE souhaite aussi que le ministère veille à ce que tous les personnels soient aussi formés à la lutte contre l’homophobie, dispositif ne figurant pas dans ce plan. Cette formation, trop souvent réservée aux enseignants du secondaire, doit être dispensée à l’ensemble des adultes dans les établissements. Le gouvernement doit rester fidèle à ses engagements dans ce domaine.
Lire la suite : http://www.fcpe.asso.fr/index.php/actualites/item/1283-egalite-filles-garcons-la-formation-pour-tous