PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Comment éduquer en préservant ce que Janusz Korckzack appelait le « droit au respect »?

Il n’y a pas « d’équivalence » entre l’éducateur et l’éduqué, mais bien une double dissymétrie: dissymétrie de l’enseignement qui place l’éducateur en amont et au-dessus de l’éduqué; dissymétrie de l’apprentissage qui place l’éduqué en position de s’approprier, de prolonger et de démentir ce qui lui a été enseigné. C’est cette seconde dissymétrie qui permet à l’éducation de n’être pas seulement reproduction. C’est elle qui permet notamment de former à l’exercice de la démocratie, P. Meirieu, 2000.

Un des rôles des éducateurs est « de nommer les limites du réel, de proposer des objets culturels et d’offrir un système de valeurs », T. Anatrella, 1995. En d’autres termes, l’éducateur doit être habité par une vision de l’avenir de l’enfant, au sens où E. Kant considérait « qu’on ne doit pas seulement éduquer des enfants d’après l’état présent de l’espèce humaine, mais d’après son état futur possible et meilleur, c’est-à-dire conformément à l’idée d’humanité et à sa destination totale ».

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