Transformer le système éductif dans ses missions et agencements, dans ses approches et objectifs pour que chaque personne, Ã tout âge, soit en mesure et en capacité de conduite sa vie personnelle et civique comme sa vie sociale et professionnelle.
Se préparer à l’entrée dans la société du savoir et de la connaissance, pour en maîtriser incertitudes et complexité, en étant capable d’adaptation, de mobilté, de créativité et de solidarité.
Ouvrir grandes les portes de l’éducation permanente à toutes et tous, tout au long de la vie, partager et échanger tous les savoirs, déployer la diversité des capacités et la variété des talents, reconnaître les compétences et intelligences multiples.
Changer d’optique pour refonder Ecole et Université dans le respect des valeurs humanistes de progrès et d’autonomie des personnes, comme des principes de liberté, d’égalité, de fraternité et de justice.
Tels sont les fils conducteurs d’une refondation de l’Ecole et de l’Université, urgente, possible et indispensable. A condition de rompre avec l’élitisme et les discriminations pour favoriser l’accompagnement, l’émancipation et l’équité.
La Ligue de l’Enseignement confronte ses positions et propositions aux regards et réflexions de militants associatifs de l’éducation populaire, de pédagogues, de praticiens, de chercheurs et universitaires de différentes disciplines, de responsables administratifs… Mais aussi aux théories de l’éducation autant qu’aux réalités concrètes des attentes des usagers, au vécu des jeunes, aux innovations et expériences menées, et aux conditions de la vie scolaire et universitaire.
Pour que l’Ecole et l’Université retrouvent leur place et leur légitimité dans une société maîtresse d’elle-même et forment des individus autonomes, responsables de leur avenir… Redonner confiance et espoir, en soumettant les raisons et le sens des transformations indispensables au crible de l’argumentaion raisonnée et de la réflexion collective est un acte de démocratie et de responsabilité.
Ouvrage réalisé pour la Ligue de l’Enseignement par jean-Claude GUERIN, avec Annette BON, André CHAMBON, (membres du Comité bational pour l’Ecole de tous de la Ligue de l’Enseignement), Eric FAVEY (secrétaire national) et Arnold BAC (responsable du secteur éducation)
Edition L’Harmattan, 21,50 €, 221 pages