PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Source :

Accéder au site source de notre article.


1991… 41è Congrès international de l’Icem à l’Université Lille3 de Villeneuve d’Ascq…
20 ans après… le 50è congrès dans le Nord à nouveau,
un défi pour l’éducation populaire, laïque et émancipatrice de demain…

UN CONGRES INTERNATIONAL
Le congrès international de l’ICEM – Pédagogie Freinet regroupe des éducateurs, formateurs, chercheurs de différents pays du monde pratiquant ou non la pédagogie Freinet et soucieux d’échanger et connaître les pratiques alternatives de la pédagogie coopérative initiée dès 1920 par Célestin Freinet. Associés dans la FIMEM, des pays des continents africains, américains et asiatiques seront invités à partager les rencontres, débats, conférences et ateliers du congrès.

UN CONGRES EUROPEEN
Le congrès rassemble dans le Nord des praticiens, chercheurs de pays européens tels que Belgique, Allemagne, Pays Bas, Italie, Espagne, Portugal, Grèce (et Chypre), Suède, Norvège, Danemark, Pologne notamment. Les liens particuliers avec les mouvements belges de l’école Moderne ont permis d’associer ces praticiens chercheurs à l’organisation du congrès (Bruxelles, Gand, Liège, Louvain la Neuve)

UN CONGRES DE L’ICEM
C’est avant tout un espace de rencontres et recherches avec les enseignants et éducateurs du mouvement Freinet français, qu’ils soient enseignants en primaire, secondaire ou université.

UNE RENCONTRE DE TRAVAIL
Ateliers, conférences, groupes de travail et de production, secteurs de recherche de l’ICEM proposent des travaux, présentent des résultats de recherche et échangent autour de pratiques de classe. Le matérialisme pédagogique y a toute sa place, avec les " chantiers " et secteurs du mouvement.

UNE RENCONTRE DE RECHERCHE
Le groupe Nord – Pas de Calais de l’ICEM a une place particulière au sein de la recherche universitaire, notamment avec l’équipe Théodile-CIREL des Sciences de l’éducation et des enseignants de l’UFR de psychologie. Ces chercheurs seront donc, en lien avec des chercheurs d’autres pôles universitaires, associés et sollicités lors du 50è congrès.

UN CONGRES OUVERT
L’ouverture du mouvement à tous les enseignants s’intéressant aux pédagogies alternatives, aux syndicalistes et autres mouvements laïques issus de l’éducation populaire est plus qu’une habitude et une nécessité pour notre œuvre coopérative.
Un congrès curieux des patrimoines régionaux, par le biais de temps de visites et découvertes des patrimoines culturels et géographiques, historiques du Nord – Pas de Calais

Print Friendly

Répondre