Sommaire:
– 1ère TABLE RONDE : « L’EMPLOI DES JEUNES »
– 2ème TABLE RONDE « LE LOGEMENT DES JEUNES »
– 3ème TABLE RONDE : LES JEUNES ET LE MONDE DE DEMAIN
Réunir des centaines de jeunes et leur permettre de confronter librement leurs constats, leurs interrogations, leurs propositions avec les représentants de la société civile organisée, tel était l’objectif des 2èmes Assises nationales de la jeunesse du Conseil économique, social et environnemental (CES) de la République française.
Cet objectif a été pleinement rempli si on en juge par la qualité des échanges, qui, sur une journée entière, ont permis l’enrichissement de la pensée des uns par l’expérience vécue par les autres.
Toutefois, ces Assises nationales avaient un autre objectif : aboutir à la formulation, par les jeunes, de propositions concrètes sur les trois thèmes choisis par eux et porter ces propositions à la connaissance de tous les décideurs publics et privés.
Ce compte-rendu constitue une restitution fidèle et rigoureuse de ces débats. En particulier, nous avons veillé à respecter strictement l’ordre de prise de parole. A nos yeux, cette fidélité « au prononcé » était le meilleur moyen de rendre hommage à l’extraordinaire mobilisation des participants, notamment « des plus jeunes parmi les jeunes ».
Le compte-rendu est complété, en annexes 1, 2 et 3, par les documents de synthèse établis par les 80 jeunes préparateurs des Assises, comme point de départ de chacune des trois tables rondes. Le lecteur pourra utilement s’y reporter en complément des résumés que les jeunes porte-parole en ont fait au début de chaque séquence des Assises, dans leurs échanges avec l’animateur, Olivier Samain.
En annexe 4, le lecteur découvrira les questions et réactions écrites, présentées tout au long de la journée, par certains participants. Restituées dans leur pleine spontanéité, elles constitueront, pour le lecteur, un précieux reflet des interrogations de la jeunesse française.
En annexe 5, sont reproduites les interventions de quatre porte-parole des 2èmes Assises, prononcées, sur le parvis des Droits de l’Homme au Trocadéro, dans le cadre de la Journée mondiale du refus de la misère.
En annexe 6, figurent les biographies des 17 jeunes préparateurs qui ont accepté la difficile responsabilité de « porte-parole » de leur groupe de travail.
Marie-Claude DARDAYROL
Directeur de cabinet
[Lire le rapport…->http://www.conseil-economique-et-social.fr/Anj2008/docs/Actes%202008.pdf]