PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

La région poursuit son action en faveur de l’introduction des produits bio dans les cantines des lycées. Cette année, environ 20 établissements proposeront des repas bio à leur élèves.

Une vingtaine de lycées proposent désormais à leurs élèves, au moins une fois par semaine, des repas préparés avec des aliments issus de l’agriculture biologique.

Depuis 2005, la Région en accompagnait déjà 12 pour qu’ils introduisent progressivement ces produits dans leur cantine, dont le lycée Liberté de Romainville (93). « C’est l’occasion d’éduquer les élèves au goût et de faire de la pédagogie, même s’ils ne se sentent pas toujours concernés », explique François Pestel, le proviseur.

L’expérience se poursuit, avec une aide de 200 000 euros, en partenariat avec le Groupement d’agriculteurs biologiques d’Ile-de-France (GAB IDF), qui conseille les établissements sur les circuits d’approvisionnement. Les lycées volontaires doivent proposer le plus possible de produits locaux. Tout le monde s’y retrouve: les agriculteurs bio qui bénéficient de nouveaux débouchés, les lycées qui obtiennent une aide pour acheter ces aliments et surtout les élèves qui consomment des produits de meilleure qualité.

L’opération s’inscrit dans une démarche globale de la Région en faveur de l’agriculture biologique. En plein essor, la filière bio doit aussi se structurer pour répondre à une demande de plus en plus forte. Le GAB IDF et la Fédération nationale d’agriculture biologique travaillent sur un projet de plateforme inter régionale avec les régions limitrophes de l’Ile-de-France.

Print Friendly
Categories: Santé publique...

Répondre