PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Jacques Auxiette, président du Conseil régional des Pays de la Loire et de la commission Education de l’ARF (association des régions de France) formule des « pistes d’actions concrètes pour les jeunes », en clôture des journées Jeunesses en régions de Nantes (Loire-Atlantique), vendredi 20 mars 2009, qui ont réuni 800 participants. Depuis six mois, près de 200 rencontres ont été organisées dans les régions de France afin de préparer ces journées.

« Il est urgent d’imaginer une allocation d’autonomie pour les jeunes qui ne doivent plus attendre leurs 25 ans pour trouver une réponse à leur précarité », indique Jacques Auxiette. En sus, « des régions vont expérimenter la possibilité de se porter caution solidaire pour le logement des jeunes ». Enfin, l’initiateur de Jeunesses en régions propose la mise en place d’un « office international de la Jeunesse afin que les régions puissent mettre en commun leur offre de service et d’échange avec l’international ». Il estime par ailleurs qu’il faut « amplifier les lieux de démocratie où la concertation, le débat, se créent entre jeunes, collectivités et associations ».

Le président de la région Pays-de-la-Loire regrette que la commission menée par Edouard Balladur sur la réforme des collectivités locales, « propose de revoir la clause générale de compétence grâce à laquelle les régions peuvent intervenir dans des domaines qui ne font pas partie de leurs obligations comme le sport, la culture ou encore la recherche ou l’enseignement supérieur ». « Sans cette clause, la ville de Nantes ne bénéficierait pas de deux écoles d’ingénieurs, les étudiants seraient formés dans des locaux moitié moins spacieux et se logeraient dans des cités universitaires deux fois moins nombreuses. »

Jacques Auxiette précise qu’un « groupe national de pilotage » sera mis en place à l’ARF pour « poursuivre dans l’esprit de ces journées de Nantes, les échanges et les propositions ».

La prochaine édition de Jeunesses en régions se tiendra à Bordeaux en 2011.

Print Friendly

Répondre