La région Ile de France : Lycées, la rentrée 2008
La région Ile de France est en charge du parc immobilier le plus vaste de France : près de 500 lycées qu’il importe de faire fonctionner, d’équiper et de développer. Depuis 1998, 220 opérations de rénovation ou de construction ont pu être lancées. Une nouvelle génération d’établissements scolaires est sortie de terre.
Les lycées vétustes ou qui avaient mal vieilli sont peu à peu réhabilités. Sans engagement total de l’ensemble de la communauté scolaire, et notamment des personnels techniques, ouvriers et de services dont maintenant la majorité a rejoint la fonction publique territoriale au sein de la nouvelle filière des adjoints techniques des établissements, cette mission essentielle n’aurait jamais pu être menée à bien.
Notre devoir est de non seulement conserver intact le patrimoine considérable que nous a transféré l’Etat, mais il est également de continuellement le moderniser et l’adapter aux usages pédagogiques nouveaux. Cette année, la Région Ile de France va ainsi à nouveau innover en lançant la programmation de lycées « Kyoto » ou lycées « zéro énergie ».
Nous croyons profondément que les élèves de l’ensemble de l’Ile de France méritent ce que l’on fait de mieux. Ils méritent des équipements informatiques de pointe. C’est pourquoi, les élèves de seconde vont recevoir à la rentrée une nouvelle version de la clé USB, plus rapide et plus fonctionnelle et la généralisation des EN va être lancée. Ils méritent également que nous agissions avec détermination pour résorber les inégalités sociales et géographiques.
Après avoir décidé la gratuité des lires scolaires, la création des aides à l’équipement, à la demi-pension et la carte Imagin’R, nous venons d’adopter de nouvelles aides à destination des élèves en formation post-bac dans les lycées franciliens. Dès la rentrée, 10 120 élèves boursiers inscrits dans ces filières bénéficieront de l’aide régionale à la demi-pension.
L’aide régionale à l’équipement sera étendue, sous conditions de ressources, aux élèves de BTS et diplômes assimilés. Enfin la région a crée une nouvelle aide sociale pour prendre en charge une partie des frais de voyage, d’hébergement et d’inscription des élèves des classes préparatoires aux grandes écoles qui rencontrent de graves difficultés financières.
Le devoir de la Région est d’anticiper les transformations du monde du travail et d’identifier les besoins de formations de demain. C’est également notre devoir d’aider les jeunes Franciliens à se construire comme citoyens responsables et acteurs de leur destin.
SOMMAIRE
Un patrimoine vivant
Rénover et construire
Aménager la vie du lycée au quotidien
Carte des chantiers à Paris et en petite couronne
Carte des chantiers en grande couronne
Les adjoints techniques et leurs missions
Un cadre d’emplois en marche
La restauration, une priorité
Le Schéma des formations tout au long de la vie
Le nouveau Schéma des formations tout au long de la vie (2007-2013) a été voté par le conseil régional le 27 Juin 2007
Développer des actions de sensibilisation citoyenne
Aider et accompagner les lycéens
Les mesures d’accompagnement social
Les mesures d’accès à la culture
Chiffre clés
Le budget consacré par la Région Ile de France à l’enseignement du second degré en 2008
[http://www.iledefrance.fr->http://www.iledefrance.fr/uploads/tx_base/guiderentreescolairelycees.pdf]