In Villes au carré :
Accéder au site source de notre article.
"La remobilisation des personnes et l’évolution de leur situation est une finalité des politiques publiques de cohésion sociale. La question des trajectoires est devenue centrale pour mesurer l’impact des différents dispositifs mis en oeuvre (logement, insertion, qualification…).
La trajectoire peut être « spatiale », comme lors d’un relogement (avec amélioration de la catégorie du logement) et/ou « sociale » quand la personne se remet en mouvement pour la recherche d’un emploi par exemple. Ce changement individuel est d’autant plus important qu’il a des effets collatéraux sur l’entourage, la famille…
L’atelier du 11 juin 2009 a été organisé à la suite d’une matinée de présentation des différents PRE des régions Centre et Poitou-Charentes. Tous interrogent la capacité de suivre et d’analyser le parcours des enfants.
Cette fiche reprend les repères méthodologiques expliqués pour l’évaluation des parcours, à partir de l’exemple de la réussite éducative à Joué-Lès-Tours et des expériences des coordonnateurs. La méthode est transposable pour «reconstituer» d’autres types de trajectoires comme, par exemple, des trajectoires résidentielles dans le cadre d’un PRU."
Thierry Rivard-Lerfas