In Afev, 2009 :
Accéder au site source de notre article.
ILES PRINCIPAUX RESULTATS EN 2009
Les résultats du baromètre de 2008 se confirment en 2009. En effet, sur les deux années consécutives d’enquêtes, nous obtenons des résultats relativement proches. Ils révèlent donc des tendances profondes sur la manière dont les enfants des quartiers populaires vivent l’école et sur les difficultés qu’ils y rencontrent.
- Le décalage persiste entre les pratiques des enfants à la maison et ceux exigés par l’institution scolaire
Comme en 2008, une part non négligeable des élèves interrogés se couche relativement tard. En effet, 31% des enfants ou jeunes enquêtés déclarent se coucher généralement après 22h. Parmi eux, 12% se couchent en général après 23h. Ces élèves sont d’ailleurs aussi nombreux à posséder une télévision dans leur chambre : ils sont 50% à le déclarer.
Plus encore, 40% des enfants interrogés, écoliers ou collégiens, ne prennent pas de petit-déjeuner de manière systématique avant d’aller à l’école. C’est plus vrai encore pour les collégiens interrogés puisqu’ils sont près de la moitié à ne pas petit déjeuner, ou certains matins seulement. Il existe des écarts importants entre ces enfants issus de milieux populaires et les autres.
Par exemple, lors d’une enquête menée en Aquitaine1, auprès de plus de 2700 enfants de CE2, 96% des enfants déclaraient qu’ils avaient pris un petit-déjeuner le matin même.
Or, le repos comme la prise d’un petit-déjeuner le matin sont essentiels pour le développement de l’enfant qui ne peut pas se mettre facilement en posture d’apprentissage sans cela.