ASSURER LA REUSSITE EDUCATIVE
Le système éducatif est au coeur de la réussite des enfants et des jeunes. L’école, les familles, les associations sont autant d’acteurs qui sont et doivent être partie intégrante d’un Projet Local d’éducation. L’ambition pour les partenaires du Contrat Urbain de Cohésion Social est donc bien de poursuivre et de conjuguer leurs efforts pour mettre en place toutes les conditions nécessaires à la réussite éducative de l’enfant ou du jeune propres à favoriser tant sa réussite scolaire que
l’épanouissement de sa personnalité et son apprentissage de la vie sociale dans une stratégie de compensation des inégalités.
Eléments de diagnostic : des difficultés scolaires et
éducatives plus marquées dans les quartiers prioritaires.
Quelques indicateurs confirment en effet la difficulté scolaire au sein des territoires prioritaires de l’agglomération :
– Des élèves davantage en retard de scolarité (1an ou plus, rentrée 2005) dans les zones d’éducation prioritaire. Lors de l’accès en 6ème, pour un taux départemental moyen de 23%, on observe un taux de 33% à 53% en ZEP (33% à Ernest Renan/ville de Saint-Herblain ; 40 % à Stendhal, quartier nord à Nantes ; 49% à Georges De La Tour, quartier
Malakoff à Nantes). Des constats similaires mais généralement aggravés s’observent à l’entrée en 3ème (jusqu’à 57% au sein du Collège du Breil, 68% à Georges De La Tour).
– Une moindre réussite au Diplôme National du Brevet : pour une moyenne départementale de 86% et nationale de 79% (juin 2006), on constate en ZEP les résultats suivants : 66% pour le collège Stendhal, 55 % pour le collège Renan, 38% pour le collège du Breil, 30% pour le collège Georges De La Tour, et 65% pour le collège Debussy, des
résultats pouvant néanmoins être sujets à de fortes variations, à l’exemple du taux de réussite en 2005 sur ce dernier collège de 33%.
– Une moindre orientation vers les enseignements généraux et technologiques au profit des voies professionnelles. A l’issue de la classe de 3ème, les décisions d’orientation vers le lycée (voies générales et technologiques) oscillent en ZEP entre 27% (collèges Debussy et De la Tour) et 54% (collèges Stendhal et Renan) pour une moyenne départementale de 64% (juin 2006). Les orientations en lycée professionnel sont parallèlement nettement renforcées. Pour une moyenne départementale de 31% (juin 2006), les taux d’orientation en lycée professionnel pour les élèves de ZEP vont de 39% (Renan) Ã 70 % (De la Tour) et 72% (Debussy).
– Un taux de scolarisation des 19/24 ans de 44,2% sur les territoires prioritaires de l’agglomération pour une moyenne nantaise de 74% (compas INSEE – RP 99).
– Un niveau de formation inférieur ou égal au niveau V pour 76,3% des jeunes issus des quartiers prioritaires, accueillis par la Mission Locale de l’agglomération. (Source 2005)
– Une difficulté scolaire aggravée par des difficultés, est plus marqués qu’ailleurs dans le domaine éducatif : l’absentéisme, même s’il reste mesuré quatre fois plus élevé en ZEP que dans les autres territoires, et les signalements pour faits de violence (enquête Signa) y sont presque trois fois plus fréquents. Ces difficultés se manifestent surtout
pendant la période de l’adolescence : « les relations entre pairs gagnent en importance, les cultures juvéniles entrent en contradiction dans certains cas avec les normes scolaires, le groupe constitue une défense contre le sentiment de dévalorisation qui habite l’adolescent
en difficulté scolaire. »
Enjeux : favoriser la réussite éducative de tous les enfants et des jeunes :
Cette ambition reposera sur un partenariat fort et exigeant, respectueux des compétences de chacun des partenaires, mais soucieux à l’échelle des territoires de favoriser la continuité et la
cohérence éducative, de garantir le meilleur maillage entre tous les acteurs au service de l’éducation de la jeunesse.
Cette volonté s’affirme sur l’agglomération nantaise au travers de différents dispositifs territoriaux et multi partenariaux qui ciblent en priorité les territoires en difficultés sociales et économiques :
– l’éducation Prioritaire vise à remédier à la difficulté scolaire liée aux effets des inégalités sociales, économiques et culturelles sur la scolarité. Elle se traduit par la mise en place de projets pédagogiques spécifiques, et par la dotation des moyens nécessaires pour les
mettre en oeuvre au sein des quatre Réseaux Ambition Réussite (Collèges Nantais :Debussy, Le Breil, Stendhal, De la Tour et leurs écoles rattachées) et des deux Réseaux de Réussite (La Bottière à Nantes et Renan à Saint-Herblain).
– Le Contrat éducatif Local, né de la volonté d’appréhender l’éducation des enfants et des jeunes dans sa globalité et de mettre en cohérence tous les temps scolaires : scolaire, périscolaire et extra scolaire pour parvenir à une continuité éducative. Outil central de la politique de réussite éducative, qui place l’école au coeur de sa démarche, il constitue le cadre du partenariat nécessaire à l’organisation cohérente de l’ensemble des actions éducatives et à l’instauration d’une dynamique éducative de territoire au service des enfants, des jeunes et de leur famille.
– Le Programme de Réussite éducative vise à renforcer le soutien aux enfants et adolescents en grandes difficultés en prenant en compte la globalité de leur environnement et de leurs difficultés, par une action personnalisée hors temps scolaire qui vient renforcer les actions
développées par les établissements scolaires. Il s’attache par ailleurs à prendre en compte les besoins spécifiques et individuels des gens du voyage et des enfants allophones, dans le prolongement de la politique d’accueil et de scolarisation mise en place par l’éducation Nationale, dans le cadre du Plan Départemental d’Accueil des Primo Arrivants d’une part et du Schéma Départemental d’Accueil des Gens du Voyage d’autre part. Les villes de Nantes, Saint-Herblain et Rezé ont engagé un programme de réussite éducative, en phase opérationnelle depuis 2006.
– Le dispositif relais de l’agglomération nantaise, qui se compose à Nantes d’une classe 12-14 ans et d’une classe 15-16 ans, et à St-Herblain d’un atelier relais. Ce dispositif partenarial vise à offrir un accueil adapté aux collégiens en rupture ou en risque de déscolarisation, en recherchant leur remotivation et leur réinvestissement dans les apprentissages dans un objectif de qualification.
– L’Ecole Ouverte, dispositif partenarial permettant, par une utilisation de l’outil scolaire durant les périodes de fermeture habituelle (mercredi après-midi, vacances, …), de contribuer à la construction d’une image positive de l’école et des apprentissages chez le jeune en difficulté.
Les orientations stratégiques : un projet éducatif concerté
Dans ce cadre général, les signataires du Contrat Urbain de Cohésion Sociale, proposent d’accentuer encore le travail engagé auprès des publics et des quartiers les plus en difficulté, avec un accent sur les collèges, en s’appuyant sur la mise en place de Projets éducatifs Locaux conçus par les partenaires éducatifs du territoire, Ã l’exemple des démarches en cours sur les quartiers nantais de Malakoff et des Dervallières.
Les Projets éducatifs Locaux s’organiseront autour des axes suivants :
– Développer et renforcer les actions éducatives favorisant :
– l’accès aux pratiques culturelles, artistiques, l’ouverture à la culture des enfants et des jeunes
– l’accès aux pratiques sportives
– l’accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication
– l’éducation et la promotion de la santé
– l’accompagnement à la scolarité
– le développement de la relation avec les parents
– l’éducation à l’image et aux médias
– Coordonner et développer les dispositifs contribuant à rendre effectif le droit à la scolarisation jusqu’à 16 ans en prévenant les sorties prématurées du système éducatif par l’apport de réponses pédagogiques et éducatives adaptées au sein des écoles et des
établissements scolaires, et avec l’appui complémentaire du Programme de Réussite Educative.
Celui-ci développe, après repérage des enfants et jeunes concernés, des actions individuelles ou de groupe d’accompagnement à la scolarité, des suivis des enfants et des
familles pour rendre plus effectives : les préconisations de soins faites par le service de santé scolaire, des actions favorisant l’accès à l’offre culturelle, aux activités sportives etaux structures socioculturelles, sur la base d’une action comme le « club des découvreurs »
mise oeuvre sur le quartier de Malakoff.
– Expérimenter le développement de pôles d’excellence contribuant à l’attractivité des établissements et préservant une certaine forme de mixité sociale. La création d’un pôle d’excellence sur le quartier des Dervallières dans le domaine de l’éducation scientifique participe de cette démarche. Cette recherche d’excellence est à favoriser sur d’autres quartiers dans le cadre par exemple de partenariats forts avec des grands équipements culturels ou sportifs.
– Améliorer l’accès à l’enseignement supérieur et aux filières d’excellence :
– par le projet « 100 000 étudiants pour 100 000 élèves », développé dans le cadre de la relance de l’Education Prioritaire et mis en oeuvre par l’Université de Nantes et l’Ecole Polytech Nantes, par l’ENITIAA et éventuellement d’autres établissements d’enseignement supérieur vers les élèves des collèges « Ambition Réussite », dans le but de développer de nouvelles ambitions scolaires et professionnelles.
– par le projet « BRIO » développé par Audencia et l’Ecole Centrale de Nantes dans le but de favoriser l’accès de lycéens socialement défavorisés en classe préparatoire aux grandes écoles.
– Expérimenter des actions partenariales nouvelles autour de l’éducation au choix :
L’orientation en fin de Collège constitue une des clés de la réussite scolaire et professionnelle des jeunes. Il paraît souhaitable d’investir ce champ dans un cadre partenarial pour permettre une meilleure orientation des jeunes, basée sur la possibilité de construire un projet personnel.
Il s’agira de soutenir au niveau le plus proche des jeunes et de leurs familles, des initiatives autour de la découverte des métiers et des voies de formation (forum orientation/métiers, Olympiades des métiers …) en partenariat avec les établissements scolaires et les centres d’information et d’orientation.
– Renforcer les actions d’aide aux familles et de soutien aux parents :
Il s’agit de conforter l’autorité parentale, d’épauler les parents dans l’exercice de leur responsabilité éducative. Cette orientation se traduit par un certain nombre d’actions concrètes en faveur de la parentalité dans les quartiers, dès la petite enfance et jusqu’Ã l’adolescence, moment clef dans l’éducation, mais souvent difficile dans la relation
parents/enfants. On peut citer parmi ces actions partenariales : le soutien des accueils parents/enfants, les actions passerelles avec l’école, la médiation familiale, les points rencontres, les classes santé, l’animation de forums de la parentalité dans les quartiers.
Ces actions d’écoute, d’accueil, d’échange, de médiation, de mise en relation visent à conforter les parents dans leur responsabilité éducative et à valoriser leurs compétences.
Elles viennent en appui aux services de proximité visant à améliorer la vie quotidienne des familles : les multi-accueils, l’accueil périscolaire, les centres de loisirs, les espaces ludiques dans les espaces verts, les salles associatives/familiales/festives …
[Rapport…->http://www.resovilles.com/media/downloads/DocumentsRegionaux/cucs_nantes.pdf]