Il s’agit dans cette présentation d’exposer quelles sont les capacités et le potentiel des sciences sociales de l’éducation pour contribuer à ce que soit établie une compréhension plus large de ce qu’est l’éducation, de manière à influencer les politiques éducatives et à enrichir les débats sur ce sujet essentiel.
L’éducation et la socialisation sont au cœur de la société humaine parce que ces processus permettent la reproduction sociale et culturelle de toute société donnée malgré les changements de génération. Les êtres humains doivent apprendre la plupart des connaissances, des idées, des représentations, des sens, des valeurs et des pratiques qui les font Hommes sur la base de ce que la société dans laquelle ils sont nés définit l’humanité.
D’un autre côté, en raison de leur constitution biologique (particulièrement leur cerveau), les êtres humains ne peuvent faire autrement que d’apprendre au travers de leurs expériences et de leurs échanges avec les autres en différentes occasions. Cependant, nulle société humaine laisse au hasard la tâche du développement des générations futures. En ce sens, l’éducation peut être définie comme l’ensemble –pas nécessairement cohérent- de tentatives devant influencer, guider et régir le développement des subjectivités, des capacités et des compétences individuelles. Et bien entendu, l’éducation est désormais universellement reconnue comme un droit de l’Homme.
www.nesse.fr/nesse/aspects-sociaux-de-l-education-et-de-la-formation