In Vous Nous Ils – L’e-mag de l’éducation :
Accéder au site source de notre article.
Un dispositif spécifique a été mis en place à Paris pour assurer le suivi des mineurs définitivement exclus de leur établissement scolaire, susceptibles de commettre des actes de délinquance ou de se mettre en danger, a-t-on appris mercredi auprès du parquet de Paris.
Ce protocole, signé mardi entre le parquet, l’académie de Paris, la protection judiciaire de la jeunesse et l’Aide sociale à l’enfance (ASE), vise à informer rapidement ces intervenants d’une exclusion définitive d’un élève de moins de 16 ans afin de créer ou renforcer son accompagnement, a-t-on précisé.
Les moins de 16 ans ayant déjà été exclus d’un établissement et connus pour leur absentéisme important sont particulièrement visés, ajoute le parquet.
Ce dispositif est mis en place pour assurer un suivi particulier du mineur de moins de 16 ans avant sa réintégration dans un autre établissement, cette période de déscolarisation étant jugée à risque.
Le signalement de l’exclusion est fait par l’académie de Paris à la section des mineurs du parquet.
Dans le cas d’un mineur non connu par la justice, son suivi reviendra à l’Aide sociale à l’enfance. Si le mineur est déjà connu, son exclusion est signalée, selon les situations, à un juge des enfants ou à la protection judiciaire de la jeunesse pour qu’il soit particulièrement suivi par un éducateur.