Près de 25% des communes ont sauté le pas pour appliquer, dès cette rentrée 2013, la semaine de quatre jours et demi. Pour quels emplois du temps ont-elles opté ? Comment ont-elles mené la concertation ? Quels ont été les obstacles ?
Margot Desmoutiez-Trenga, parent d’élève FCPE et mère de 4 enfants dont Lou et Mathilde scolarisées en primaire, se réjouit. «Mes filles, lorsqu’elles rentrent des TAP, me disent qu’elles se régalent, que c’est génial. Les activités sont très variées : GRS, théâtre, foot, traditions du Languedoc, culture portugaise … Personnellement, je suis aussi très contente, lorsque je le peux, de récupérer mes filles à 16h. Nous avons alors une vraie heure et demie, tranquilles, à rester ensemble ».
Frontignan, avec ses 23 500 habitants, a appliqué la réforme dès cette rentrée. Dans les dix écoles de la ville, les 2100 élèves ont ainsi vu leur journée de classe modifiée. Ils rentrent un quart d’heure plus tôt, à 8h45 au lieu de 9h, bénéficient d’une pause méridienne de 11h45 à 13h45 et retournent en classe jusqu’à 16h. Facultativement, les élèves peuvent, de 16 à 17h, bénéficier gratuitement des TAP. Ces activités culturelles, sportives et de loisirs, qui changent toutes les 7 semaines, sont assurées par l’ALAE (Accueil de loisirs associé à l’école) chargé déjà des temps d’accueil du matin et du soir,et l’ALSH (Accueil de loisirs sans hébergement).
Au final, les lundi, mardi, jeudi et vendredi sont allégés chacun de 45 minutes de classe et compensés, au niveau des enseignements, par 3h de classe le mercredi matin.
Dossier réalisé par Marianne PEYRI