In Lemag.ma – le 9 janvier 2014 :
Accéder au site source de notre article.
[…] Lemag : Pour se prémunir contre les interprétations rigoristes par certains extrémistes, des préceptes de l’Islam, quoi plus efficace, qu’un enseignement religieux axé sur des valeurs éclairées, d’ouverture et de tolérance.
Tel semble être la conclusion à laquelle est arrivée l’Allemagne, pour luter contre la propagation dans les rangs de ses communautés, des lectures extrémistes, parfois violentes, des préceptes de l’Islam.
Pour faire face aux compréhensions ultra-rigoristes des principes de l’Islam, et qui s’expriment parmi certains membres fragiles de la communauté des 4 millions de musulmans allemands, par des tendances violentes voire ‘terroristes’, les autorités allemandes ont fini par comprendre que l’antidote face à ce problème réside dans l’Islam lui-même.
Selon le quotidien à large tirage américain, The New York Times, une introduction de l’enseignement de l’Islam a été intégré aux programmes d’études, dés l’école primaire en Allemagne.
Un Land s’est porté volontaire pour une première expérience dans ce sens.
Ainsi, le Land Hesse, a commencé à proposer aux petits écoliers hessois, des cours d’Islam.
Dans un premier temps, ces cours sont aux choix des parents d’élèves, qui doivent signer des acceptations, pour que leurs enfants soient à ces classes d’études.
Les enseignants ont été formés à cette matière, via un cycle universitaire de formations d’instituteurs.
Selon The New York Times, les familles allemandes musulmanes ont dores-et-déjà manifesté leur intérêt pour cette initiative et souhaitent sa généralisation au reste des Länder allemands.
A noter que chaque Land en Allemagne est compétant pour définir sa propre politique de l’enseignement. […]