Les formations par apprentissage offrent à chaque jeune la possibilité d’étudier tout en apprenant un métier dans une entreprise à partir de 16 ans. La Région diversifie l’offre de formation en leur permettant d’accéder notamment à des métiers rares : tonnelier, fabricant de signalétique, enseignes et décors ou encore doreur à la feuille-ornementiste, pour que chaque jeune ait un métier en Poitou-Charentes. C’est aussi le moyen de répondre aux besoins de qualification des jeunes et des entreprises dans tous les secteurs où il y a des demandes importantes.
La Présidente de la Région Poitou-Charentes
Thibault, tailleur de pierre :
« Si c’était à refaire, je recommencerais »
Après un stage en entreprise effectué durant une semaine en classe de troisième, Thibault Bruneteau a tout de suite été séduit par le métier de la taille de pierre : il voulait travailler manuellement et l’enseignement traditionnel ne lui convenait pas.
Après un CAP au lycée professionnel de Royan, il continue sa formation en préparant un brevet professionnel « monuments historiques », en apprentissage (2004-2006). Lauréat de sa filière aux 39èmes Olympiades des Métiers, il représentera la Région aux sélections « France »… et concourra peut-être aux finales internationales au Japon, en novembre prochain.
« Je ne regrette pas mon choix et si c’était à refaire, je recommencerais pareil », explique le jeune homme qui travaille actuellement à la rénovation des châteaux de la Loire et envisage de devenir professeur de taille dans un lycée professionnel… en Poitou-Charentes, on l’espère ! En effet, c’est un secteur économique en plein développement, qui a besoin de recrutements.
Son parcours vous fait envie ? Ne ratez pas les journées portes ouvertes des établissements d’enseignement professionnel de la région, ça se passe en ce moment en Poitou-Charentes. Et rendez-vous plus particulièrement le samedi 17 mars pour les portes ouvertes de l’apprentissage !
Tout le programme est en ligne sur
[www.poitou-charentes.fr->www.poitou-charentes.fr]
En 2007, la Région propose 100 BAFA gratuits aux lycéens
qui en ont le plus besoin
Vous êtes en Première et vous avez plus de 17 ans ? Vous êtes scolarisé dans un lycée situé en Zone Urbaine Sensible ou vous êtes originaire d’une ZUS ? Les revenus de vos parents sont inférieurs à 3 SMIC ?
La Région, pour vous donner un coup de pouce, vous aide à passer le BAFA en prenant en charge les frais de formation et en vous accompagnant pour la recherche du stage pratique qui valide le Brevet. Seules contreparties, suivre la formation jusqu’au bout et participer au bon déroulement de la Créateuf 2007, le 12 mai à Angoulême. Intéressé ? Parlez-en à l’administration de votre lycée, les candidatures doivent être parvenues à la Région le 26 mars au plus tard.
Jusqu’en mai
dans toute la région
Portes ouvertes des établissements de formation profesionnelle
17 mars
dans toute la région
Journée de l’Apprentissage
Du 15 mars au 10 juin
Rouillé
Exposition Playtime.
16 et 17 mars
Angoulême (Espace Carat du Parc des Expositions)
Forum Orientation Formation Education
17 et 18 mars
dans toute la région
Printemps des Energies Renouvelables en Poitou-Charentes.
[http://www.cr-poitou-charentes.fr/fr/index.dml->http://www.cr-poitou-charentes.fr/fr/index.dml]