PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

in Le Café :

Accéder au site source de notre article.


"Décrochage : A qui la faute ?

 

 

 

 

"Que chacun aille au bout de ses responsabilités". Pour Henriette Zoughebi, comme pour de nombreux spécialistes, le décrochage ne relève pas que de l’école. Même si , sans elle, rien n’est possible…

Comment devient-on décrocheur ? L’importance du phénomène montre que les facteurs sont multiples. Une partie des décrocheurs quitte l’Ecole pour des raisons exogènes. Ils partent travailler, voire travailler pour leur famille. D’autres quittent l’Ecole pour des raisons psychologiques. On trouve là tous les troubles liés à l’adolescence qui parfois se transforment en problèmes avec l’institution scolaire.

Mais l’Ecole a aussi sa part dans le décrochage. D’abord parce qu’elle véhicule l’ennui au point que le nombre de décrocheurs passifs (présents mais ailleurs), les "discrets", doit dépasser de beaucoup le nombre officiel. Elle creuse aussi les difficultés cognitives en encourageant un enseignement transmissif de savoirs toujours plus encyclopédiques. Pour les élèves , l’enseignement devient plus inaccessible. Souvent le décollage vient de loin, des acquisitions insuffisantes du primaire."

Print Friendly

Répondre