PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Source :

Accéder au site source de notre article.


Un projet éducatif global et pluri-partenarial pour les collégiens exclus et/ou décrocheurs des trois collèges de la ville de Pierrefitte-sur-Seine : Gustave Courbet, Pablo Neruda et Lucie Aubrac.

Principes fondateurs

Le principe fondateur du projet Fil continu a été la volonté de plusieurs acteurs de la ville de Pierrefitte de se réunir pour lutter contre le décrochage scolaire, en apportant plus particulièrement une réponse au problème qui concernait les collégiens exclus. Porté par la volonté politique du Maire, soutenu par le Conseil général, il a réunit les trois collèges, l’association l’AFPAD, le service jeunesse de la mairie et des intervenants du Programme de réussite éducative… L’AFPAD et le Collège Gustave Courbet ont plus particulièrement été investis dans l’organisation, le développement, le suivi et le pilotage du projet, en l’initiant et en portant la dynamique du projet.

Ce dispositif innovant, complémentaire aux dispositifs de droit commun engagés sur la question du décrochage scolaire, s’est donné plusieurs objectifs : éviter que les élèves exclus soient laissés à eux-mêmes et encore plus fragilisés dans leur parcours, maintenir la continuité de leur travail scolaire pendant cette période, mener un travail leur permettant d’intégrer puis de s’approprier les règles et d’adopter des normes comportementales indispensables à la vie du collège, les aider ainsi à se construire pour pouvoir être des citoyens actifs en créant des espaces de socialisation. Cette démarche devait permettre aussi de conforter les familles dans leur rôle, en respectant les règles de déontologie.

Conçu dans une continuité de temps, Fil continu prévoyait un accueil des jeunes exclus des trois collèges pendant le temps scolaire dans l’espace Fil continu, au sein du collège Gustave Courbet ; Par ailleurs, les mercredis après-midi et pendant les vacances scolaires, l’AFPAD leur proposait des activités créatives.

Les principes d’organisation

L’espace Fil continu : Le collège Gustave Courbet a mis à disposition du projet Fil continu un local dévolu auparavant à des ateliers technologiques, à côté d’un terrain de sport. Si quelques équipements ont été aménagés par les élèves eux-mêmes, le local est resté assez « spartiate ». Il est équipé avec des ouvrages scolaires, des fournitures, des jeux éducatifs. Les repas sont pris sur place, et fournis par le restaurant scolaire du collège.

L’accueil des élèves : espace Fil continu accueille les élèves des trois collèges soit exclus temporairement plus de deux jours, soit définitivement. L’accueil se fait pendant le temps scolaire, du lundi au vendredi. Bien que situé à l’intérieur du collège Gustave Courbet, le dispositif d’accueil des élèves exclus prévoit qu’ils ne rencontrent pas les élèves qui suivent les cours normalement.

Fil continu est donc un nouveau dispositif alternatif prévu systématiquement pour les élèves exclus au-delà de deux jours. En cas de refus des parents, ceux-ci doivent signer une décharge. Le dispositif est inscrit au règlement intérieur des établissements.

Ces élèves participent à des ateliers avec le matin une partie travail scolaire et l’après-midi des ateliers sur la citoyenneté (médiation, groupe de parole, orientation professionnelle, médiathèque…).

Rencontre avec des adultes au cours du déjeuner :

Invitation au déjeuner une fois par semaine d’adultes, qui rencontrent au cours d’échanges informels les jeunes. Notamment des enseignants et des membres du personnel des collèges, des professionnels de différents métiers, des représentants d’institutions de la justice, police, ville, etc.

Orientation des élèves vers Fil continu par les conseillers principaux d’éducation

Les Principaux ou les Conseillers principaux d’éducation informent les familles et les élèves sur le dispositif Fil continu, et orientent les élèves vers l’Espace Fil continu sous condition de leur accord. Le CPE référent du Collège Gustave Courbet, et centralisateur des informations liées au dispositif Fil continu, est en lien avec les deux CPE référents des collèges Lucie Aubrac et Pablo Neruda.

Accord des parents :

l’accord des parents est nécessaire pour que leur enfant soit accueilli à l’espace Fil continu. Il n’y a pas de convention à faire signer entre la famille et le collège. Mais en fonction de la réponse des parents, le courrier informant les parents de la sanction fait référence, ou non, au fait que leur enfant sera accueilli à Fil continu.

Analyse du public bénéficiaire de l’action

Fil continu / Bilan de novembre 2008 à juin 2009 :

88 élèves, dont 69 garçons et 9 filles (à confirmer). 20 sont venus à deux reprises, 1 à trois reprises En tout, l’espace Fil continu a reçus 108 élèves

89 élèves du collège Gustave Courbet, 14 élèves de Pablo Neruda, 5 de Lucie Aubrac

Résultats globaux de septembre à décembre 2009 :

84 élèves ont été accueillis dans le dispositif, dont 70 garçons et 14 filles . Cela correspond à 73 élèves différents, sur lesquels 10 élèves sont venus 2 fois, 1 élève 3 fois. Parmi eux, 9 étaient venus à Fil continu l’année dernière.

Print Friendly

Répondre