PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

juin 2012 :

Accéder au site source de notre article.


EXTRAIT

"Le CRÉDOC a, pour la première fois, comparé le contenu des déjeuners pris en restauration scolaire à celui des déjeuners pris à la maison ou dans d’autres lieux de restauration. Cette étude comparative, commanditée par Unilever food solutions, s’appuie sur les données de l’enquête Comportements et consommations alimentaires en France (CCAF) menée auprès d’enfants de 3 ans et plus.

Elle a été réalisée avant la mise en place de la nouvelle réglementation (septembre 2011) relative à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire. Elle met en évidence un nombre plus important de composantes et une plus forte présence de légumes, de poissons, de viandes, de pain et de pâtisseries dans les déjeuners pris dans les restaurants scolaires par rapport aux déjeuners pris ailleurs. Dans ces derniers, majoritairement à domicile, la consommation de charcuterie, de sandwichs, de sodas et de jus y est plus fréquente.

La restauration scolaire permet aux enfants et adolescents de manger plus diversifié. De nombreux aliments recommandés par le Plan National Nutrition Santé y sont consommés en plus grande quantité qu’à l’extérieur, contribuant ainsi à améliorer leur équilibre alimentaire et nutritionnel. Toutefois, cet équilibre est moins respecté par les lycéens et surtout par les collégiens, même lorsqu’ils mangent à la cantine.

La cantine en primaire, lieu d’apprentissage de la diversité alimentaire
La cantine, chez les tout-petits et à l’école élémentaire, semble véritablement plus acceptée que dans le secondaire : 62 % des repas contiennent 6 à 7 composantes (24 % hors cantine), autant de mets consommés qui sont les gages d’une alimentation variée et structurée.

À cet âge, les enfants rechignent moins à manger ce qui leur est proposé et la cantine apparaît incontestablement comme le lieu de nombreuses découvertes gastronomiques. 49 % des 3-10 ans et 66 % des 11-14 ans déjeunent au moins trois fois par semaine au restaurant scolaire.

En maternelle et en école élémentaire, sur trente-huit groupes alimentaires constituant l’ensemble de l’alimentation, huit sont plus consommés à la cantine par rapport au domicile : les soupes (2,7 fois plus), les pâtisseries (1,9), les légumes (1,8), les sauces (1,8), les poissons et crustacés (1,7), le pain (1,6), le fromage (1,6), les fruits (1,5) et les plats composés (1,3).

À la maison, les repas à midi sont beaucoup plus basiques et se caractérisent davantage par une consommation de boissons sucrées, de produits sucrés (5,9), de pâtes (2,7), de matières grasses (1,8) et de produits laitiers frais (1,3). La consommation alimentaire à la cantine influence positivement les apports nutritionnels des enfants qui la fréquentent.

Comparativement à leurs aînés, les élèves du primaire, lorsqu’ils déjeunent à la cantine, ont une alimentation globalement plus variée et plus équilibrée avec des produits davantage recommandés par le Programme National Nutrition Santé (PNNS) : plus de fruits et légumes, de fromage (même si la consommation d’ultra frais laitiers pourrait être plus présente), plus de féculents, notamment de pain.équilibrée avec des produits davantage recommandés par le Programme National Nutrition Santé (PNNS) : plus de fruits et légumes, de fromage (même si la consommation d’ultra frais laitiers pourrait être plus présente), plus de féculents, notamment de pain."

Print Friendly
Categories: 4.2 Société

Répondre