La Ligue de l’enseignement et la Ville de Rennes organisent, les 17 et 18 octobre 2012, la 8ème édition des Rencontres Nationales de l’éducation. :
Accéder au site source de notre article.
Le défi actuel d’une nouvelle « gouvernance » éducative dans le « société de la connaissance » reste celui d’une refondation de l’action publique et collective, qui viserait tant l’approfondissement démocratique que la lutte pour l’égalité et la justice.
Les prochaines rencontres des 17 et 18 octobre 2012 vous proposent de poursuivre cette réflexion, à un moment où une nouvelle ambition républicaine s’affirme afin de refonder non seulement l’Ecole, mais l’Education dans sa globalité. Ces rencontres se veulent ainsi une contribution vive au grand débat autour de la future loi d’orientation sur l’éducation, qui interroge autant une ambition nationale que le volontarisme des collectivités locales et la nécessaire mobilisation de la société civile, des citoyens et des acteurs locaux.
Ces rencontres viseront toujours tant à questionner les grands enjeux, qu’à proposer des actions concrètes sur la base de présentation en ateliers de nombreuses expériences d’acteurs institutionnels et associatifs. La valorisation de la capacité d’innovation des acteurs au local est en effet un levier décisif pour passer de l’expérimentation, parfois très locale, à la transformation à plus grande échelle des dynamiques partenariales.
Elles s’organiseront autour des 3 grands thèmes de questionnement et de prospective :
- Des savoirs aux compétences et capacités : la transformation des pédagogies et l’accompagnement des parcours au service de l’émancipation et de la citoyenneté
- Réussite personnelle et trajectoires sociales : les défis de l’égalité dans la société compétitive de la connaissance
- Education démocratique, éducation pour la démocratie : territoires partagés, compétences croisées et gouvernance locale