PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

"Le concept de promotion de la santé en milieu scolaire a évolué au cours des années et en fonction des contextes propres
à chaque pays. Communément, les initiatives déployées dans le but d’améliorer la santé des élèves étaient plutôt axées sur la diffusion d’informations, parfois inscrites dans le curriculum, avec comme objectif à risques. Cette éducation « classique »
à la santé, trop limitée dans ses actions, stratégies plus exhaustives, visant le changement des comportements ainsi que la prise en compte de l’environnement, ont fonction de facteurs personnels mais aussi interpersonnels, contextuels, sociaux ou politiques.

L’idée que l’environnement scolaire et communautaire agit sur la réussite des élèves
et leur santé en général remonte au tout début du 20ème siècle et a été réinvestie plus récemment dans les années 1970. M. Désy, dans son rapport pour l’Agence de la Santé et des Services Sociaux du Québec, évoque un modèle écologique, né des
théories de santé publique, qui coïnciderait avec la place prépondérante accordée à l’habilitation (empowerment) et à la participation depuis l’adoption de la charte d’Ottawa de 1986 (Désy, 2009)."

Print Friendly

Répondre