Direction d’Yves REUTER :
Accéder au site source de notre article.
"Équipes et partenaires
Les équipes concernées ne couvrent que rarement l’intégralité d’un établissement. Le responsable appartient de manière dominante au personnel enseignant, mais avec une proportion importante de personnel non enseignant (principal, proviseur, CPE…), ceci pouvant s’expliquer par une implication réelle, par l’affirmation d’un pouvoir, par les gains possibles (par exemple en termes de promotion), pour des raisons de facilitation de contacts internes et externes26.
Le responsable, lorsqu’il s’agit d’un enseignant dans un établissement au fonctionnement classique, est souvent une personne investie et se sentant quelque peu différente de ses collègues (se qualifiant volontiers de marginal ou de pionnier…) et inscrite, consciemment ou non, dans une dynamique professionnelle (recherche d’autres fonctions…). Cela n’est pas, parfois, sans créer des problèmes avec certains de ses collègues.
L’équipe enseignante comprend, dans la majeure partie des cas (60 %), entre deux et six enseignants (la médiane étant de 5).
Les expérimentations concernent en moyenne les enseignants de quatre matières (mais la pluridisciplinarité – ou fonctionnement parallèle des enseignements – semble prévaloir sur des fonctionnements interdisciplinaires)27. Les enseignants les plus fréquemment impliqués sont ceux de langues vivantes étrangères, français et mathématiques. Puis viennent les enseignants d’histoire et géographie, de physique chimie et de sciences de la vie et de la terre, et ceux d’éducation physique et sportive, d’arts plastiques et de musique28. Les documentalistes ou les enseignants de sciences économiques et sociales apparaissent peu dans notre corpus.
Majoritairement, les équipes ne se réduisent pas aux seuls enseignants. 57 % d’entre elles accueillent d’autres acteurs de l’établissement ou de l’Éducation Nationale (CPE, assistant pédagogique, ATSEM, chef de travaux, assistant de langue, infirmière, médecin scolaire, psychologue scolaire, conseiller pédagogique, voire IEN ou IPR…) et 41 % des acteurs extérieurs à l’établissement (étudiants, artistes, artisans, chefs d’entreprise…).
Les partenariats sont fréquents avec des entreprises, des organismes associatifs, des Fondations, des mairies, des musées, des artisans… et aussi des professionnels de la santé (médecins…) ou des membres de professions paramédicales (orthophonistes…).
Dans 41 % des dossiers, l’implication des PASI est signalée. L’implication d’universitaires n’est mentionnée que dans 9 % des cas29.L’implication des parents est souvent difficile à reconstruire exactement30. Mais elle semble réduite à 15 % des cas.
On remarquera la diversité « interne » des équipes qui va à l’encontre d’images reçues sur l’uniformité des acteurs de l’Éducation Nationale, ainsi que l’ouverture et les partenariats qui vont, eux-aussi, à l’encontre d’images reçues sur la fermeture supposée de l’Éducation Nationale.
On peut peut-être, en fonction des remarques précédentes, distinguer deux catégories d’équipes : des équipes « uniformes » comprenant uniquement des enseignants et des équipes « ouvertes » associant enseignants, autres personnels, parents et autres extérieurs…
Quelques remarques complémentaires nous paraissent importantes quant à ce niveau de l’établissement :
– la diversité des intervenants semble être source de richesses mais aussi de tensions ;
– les relations entre membres des équipes impliquées et autres personnels ne sont pas forcément simples ;
– les relations au sein des équipes sont, elles aussi, très complexes."